Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs s’organise pour acheminer la paille là où elle va manquer

Solidarité paille, c'est le nom de l'opération pilotée par la FNSEA, le syndicat agricole  majoritaire. Dans les régions moins touchées par la sécheresse, les céréaliers récoltent la paille et la vendent aux éleveurs des régions qui vont être en manque de fourrage pendant la période hivernale. Exemple dans la Somme où un deuxième chargement est prévu le 14 août

© Emeline Bignon

La sécheresse sévit sur de nombreux départements français. Le déficit de paille et de fourrage menace les exploitations d’élevage. Pour venir en aide aux régions les plus touchées, la FNSEA mène depuis plusieurs années l’opération Solidarité Fourrages. « Moins touché que d'autres, bénéficiant encore de quelques stocks, le département de la Somme fait partie cette année des départements expéditeurs », annonce l’Action agricole picarde.  La FDSEA a organisé la mobilisation. Les premiers camions sont partis le 6 août. Vendredi 14 août, un nouveau chargement de paille est prévu. Direction La Sarthe, département déficitaire, où il manque plus de 1500 tonnes de paille.

 

L’opération de solidarité « ne remet pas en cause l’animation d’une bourse aux fourrages à l’échelle départementale, animée par la FDSEA 80 », précise encore l’Action agricole picarde.

 

Lire l’intégralité de l’article « Solidarité fourrages : de la paille samarienne en transit » dans l’Action agricole picarde.

Clin d’œil

Le département du Nord est partagé entre le gris de la vigilance et le jaune de l’alerte sur la carte des arrêtés de restriction de l’utilisation de l’eau.

Si la situation est préoccupante, certains agriculteurs gardent le sens de l'humour. Dans la région de Cambrai, le « French Farmer » Séb D, alias @farmers3b sur Twitter a posté une image sympathique. C’est la sécheresse et les vaches sont sur la paille ! Souriez, c’est l’été 😊

 La saison où les « rouleaux » dans les champs font de beaux paysages.

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité