Aller au contenu principal

Foncier
La Safer Normandie lève le voile sur une séance d’attribution des terres agricoles

Elle s’est faite discrète et a signé la charte de confidentialité. En février, Julie Pertriaux a assisté à une séance d’attribution des terres au comité Safer. Au menu du jour : 31 dossiers, 140 candidats, un peu plus de 500 ha de terres. Assemblée bien organisée, procédure bien huilée. Récit du fonctionnement d’un comité.

© katrien berckmoes / flickr

Une journaliste conviée à une séance d’attribution des terres au comité Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Le fait est suffisamment rare pour être raconté. Cela se passait le 11 février dans le Calvados. Dans un souci de transparence, la Safer a dévoilé les mécanismes d’attribution devant Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand. Ce mardi, 31 opérations étaient en concurrence, soit 140 candidats pour 500 ha et 9 ares.

Première formalité : chacun doit signer la charte de confidentialité. Chaque participant peut consulter l’ensemble des documents sur une tablette tactile. Plus de 150 pages pour les dossiers du jour.

Le président du comité Alain Lebaudy est entouré du directeur régional de la Safer, Stéphane Hamon , et de Philippe Garnier, chef du service départemental du Calvados. Face à eux, l’assemblée est composée de trois cercles organisés dans un ordre bien établi. La séance commence, « selon une procédure bien huilée », commente Julie Pertriaux. « Si certains dossiers ne comptent que deux candidats, d’autres, ce mardi, montent jusqu’à 17 candidatures, » observe-t-elle.

L’intégralité de l'article « On a testé : une séance d’attribution des terres au comité Safer » est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité