Aller au contenu principal

Foncier
La Safer Normandie lève le voile sur une séance d’attribution des terres agricoles

Elle s’est faite discrète et a signé la charte de confidentialité. En février, Julie Pertriaux a assisté à une séance d’attribution des terres au comité Safer. Au menu du jour : 31 dossiers, 140 candidats, un peu plus de 500 ha de terres. Assemblée bien organisée, procédure bien huilée. Récit du fonctionnement d’un comité.

© katrien berckmoes / flickr

Une journaliste conviée à une séance d’attribution des terres au comité Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Le fait est suffisamment rare pour être raconté. Cela se passait le 11 février dans le Calvados. Dans un souci de transparence, la Safer a dévoilé les mécanismes d’attribution devant Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand. Ce mardi, 31 opérations étaient en concurrence, soit 140 candidats pour 500 ha et 9 ares.

Première formalité : chacun doit signer la charte de confidentialité. Chaque participant peut consulter l’ensemble des documents sur une tablette tactile. Plus de 150 pages pour les dossiers du jour.

Le président du comité Alain Lebaudy est entouré du directeur régional de la Safer, Stéphane Hamon , et de Philippe Garnier, chef du service départemental du Calvados. Face à eux, l’assemblée est composée de trois cercles organisés dans un ordre bien établi. La séance commence, « selon une procédure bien huilée », commente Julie Pertriaux. « Si certains dossiers ne comptent que deux candidats, d’autres, ce mardi, montent jusqu’à 17 candidatures, » observe-t-elle.

L’intégralité de l'article « On a testé : une séance d’attribution des terres au comité Safer » est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité