Aller au contenu principal

La reprise des heures de DIF prolongée jusqu'au 30 juin 2021

Pour conserver son reliquat de DIF, Droit individuel à la formation, il est nécessaire de les inscrire sur un compte personnel de formation. La délai pour effectuer cette bascule est prolongée de 6 mois. Le report est possible jusqu’au 30 juin 2021.

© Wes A / flickr

Le Gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la date butoir pour inscrire ses heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur son compte personnel de formation (MCF : mon compte formation). Le texte prévoit le report au 30 juin 2021 de la date limite de la bascule des droits. Passé ce délai, les droits seront définitivement perdus.

Le dispositif de formation professionnelle DIF a été en vigueur jusqu’au 30 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a ensuite été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Moyennant l’accord de l’employeur, il était possible de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Précisons que l’inscription d’un reliquat de DIF sur un compte personnel de formation n’oblige pas à se former avant le 30 juin 2021. La date limite est fixée uniquement pour l’inscription. Mais une fois inscrits, les droits à la formation sont valables sans limite dans le temps.

 

Connaître ses heures de DIF

Les heures de DIF sont inscrites sur les attestations de droits remises par les employeurs. Elles sont mentionnées également sur les bulletins de salaire de décembre 1914 ou de janvier 2015. Elles figurent également sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, c’est l’attestation fournie par votre dernier employeur en date qui est valable.

Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, il faut additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun des employeurs.

Plus d’infos sur le site Mon compte formation.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité