Aller au contenu principal

La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux dans l’été.

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
Carole Delga, présidente de région, souhaite que la filière viticole d'Occitanie conserve son leadership national et européen.
© L. Arcangeli /Région Occitanie

« Pour une viticulture compétitive, rémunératrice et résiliente à horizon 2035 ». Le pacte du contrat de filière viticole, adopté le 11 juillet par les élus de la région Occitanie, est on ne peut plus clair. Pour atteindre cet objectif, la collectivité prévoit une enveloppe régionale complémentaire dédiée de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 10 millions apportés chaque année aux acteurs de la filière.

« L’adaptation de nos vignobles face au changement climatique, aux mutations des marchés et de la consommation est le défi majeur de cette décennie et relève de notre responsabilité collective », a commenté Carole Delga, présidente de la région, ajoutant que la viticulture d’Occitanie « doit affirmer sa position de leader national et européen ».

Un fléchage des aides encore inconnu

Christophe Bousquet, président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc jusqu’à juin dernier, a participé activement à l’analyse des besoins. Pour lui, ce contrat de filière permet avant tout d’acter, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de la profession, une vision claire et précise de la situation viticole régionale. « Et c’est une très bonne chose, estime-t-il. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’enveloppe allouée résolve nos problèmes, d’autant plus que la région est vaste et que nous ne savons pas encore comment ces 5 millions d’euros vont être répartis. » L’ancien président du CIVL espère que la filière sera suffisamment unie pour ne pas arriver à une fragmentation du budget entre toutes les chapelles mais à une définition de priorités dans l’intérêt commun.

L’acte II est attendu pour le mois de décembre, composé d’une « quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles », selon la région.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole