Aller au contenu principal

La région Hauts-de-France lance une enquête sur la santé mentale en agriculture

L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête pour étudier l’état de santé mentale en agriculture. Les professionnels sont invités à répondre à un questionnaire proposé en ligne.

L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail des Hauts-de-France mène une enquête pour évaluer l'état de santé mentale des agriculteurs et prévenir les risques de détresse psychologique.
© Susanne Nilsson / flickr

Les souffrances psychologiques sont une réalité en agriculture. Pour lutter contre ces maux, au niveau national, il existe le réseau Agri Sentinelles qui se donne pour mission de repérer, d’alerter et d’agir et la plateforme téléphonique et la cellule Agri'écoute.

En région, une initiative vient d’être lancée qui est relatée cette semaine dans Terres et Territoires. L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts-de-France vient de lancer une enquête auprès des agriculteurs de la région qui porte sur la santé mentale des agriculteurs. C’est la Communauté d’agglomération du Douaisis qui a fait appel à l’Aract pour mettre en place cette étude. L’objectif est de mieux connaître les situations à risque des agriculteurs et des ouvriers agricoles. Le groupement d’employeurs GEIQ 3A et l’association Bio en Hauts-de-France sont également partenaires du projet.

Deux questionnaires

L’enquête s’articule autour de deux questionnaires. L’une s’adresse aux agriculteurs, chefs d’exploitation et gérants. L’autre est destinée aux salariés, apprentis et stagiaires.

L’étude sera suivie d’entretiens complémentaires. Les données seront traitées anonymement par l’Aract qui mutualisera les résultats pour une analyse globale. L’analyse sera ensuite transmise aux partenaires de la communauté d’agglomération directement en contact avec les agriculteurs. L’étude doit permettre de prévenir les situations à risque en agriculture et à mener des actions d’accompagnement.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité