Aller au contenu principal

"La réforme de la retraite ne peut être que mieux pour les agriculteurs"

La FNSEA soutient la réforme des retraites. Coordination rurale et Confédération paysanne sont plus critiques. Globalement , les agriculteurs étaient peu présents à la manifestation du 5 décembre.

© RitaE / Pixabay

En matière de retraite, les agriculteurs sont très mal lotis. Dans un Tweet posté ce 9 décembre, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA donne les chiffres du montant moyen de la pension mensuelle : 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. « Il y a urgence à réformer » dit la syndicaliste.

Pour autant, le syndicat agricole majoritaire n’a pas appelé à rejoindre la grande manifestation du 5 décembre. Elle soutient le projet de réforme. « En effet, avec les retraites les plus faibles de toutes les catégories socioprofessionnelles de France (800 euros pour les hommes et 600 euros pour les femmes en moyenne), la réforme ne pourrait être que bénéfique et nous ne voyons pas comment avoir moins, » remarque Jean Quéré, président de la section régionale des anciens exploitants FNSEA, dans le journal Terra. L’ancien agriculteur signe un édito où il dénonce : « nos retraites sont le reflet de nos revenus pendant notre carrière, des revenus faibles, ou inexistants parfois. »

Le projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le monde agricole. Le deuxième syndicat, la Coordination rurale, est plus critique vis-à-vis de la réforme envisagée. Le journal La Croix rapporte les propos d’Armand Paquereau, responsable de la section retraites, à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites : « Nous sommes pour la réforme, à condition qu’elle corrige les iniquités existantes. Ce qui n’est pas encore le cas ». Opposition également du côté de la Confédération paysanne. Le quotidien La Croix relate l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, « contre une réforme qui ne répond pas à l’enjeu de solidarité et d’équité ».

LCI confirme pour sa part que les agriculteurs ont été « les grands absents de cette journée de mobilisation ». La chaîne de télévision a recueilli le témoignage de la patronne de la FNSEA qui confirme : « nous soutenons la réforme de la retraite. Elle ne peut être que mieux pour les agriculteurs ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité