La pression zéro pour mieux gérer l’ambiance des bâtiments de porcs
La ventilation à pression zéro offre de nombreuses possibilités de pilotage de l’ambiance en élevage de porc, notamment dans les bâtiments ouverts ou lors de périodes de canicule.
La ventilation à pression zéro offre de nombreuses possibilités de pilotage de l’ambiance en élevage de porc, notamment dans les bâtiments ouverts ou lors de périodes de canicule.
La ventilation à pression zéro est une technique intéressante pour les nouveaux concepts de bâtiments ouverts, fermés ou pouvant intégrer à terme un accès à l’extérieur. Elle consiste à souffler de l’air dans la salle avec un ventilateur tout en aspirant la même quantité d’air à un autre endroit de la salle avec un autre ventilateur.
Lire aussi : Comment optimiser les réglages de la ventilation centralisée en porc
L’air est pompé en toiture puis est soufflé sur une assiette permettant une projection à 360 degrés. Pour que ce type de concept fonctionne, il est primordial de correctement positionner les points d’entrée et d’extraction de l’air selon la géométrie de la salle. L’objectif est d’avoir une répartition uniforme de l’air entrant.
Gestion efficace des coups de chaleur
La ventilation à pression zéro est généralement installée dans des bâtiments en grand volume. De ce fait, en été, le volume d’air disponible est plus important ce qui peut réduire ou ralentir les coups de chaleur dans le bâtiment. De plus, le système d’entrée d’air peut créer de la vitesse d’air sur les animaux lorsque la salle atteint une température critique. Cela a un effet direct sur la température ressentie par les animaux en période chaude.
On estime qu’au-delà d’une vitesse d’air de 0,2 m/s sur le dos des animaux (vitesse à peine perceptible), chaque 0,1 m/s supplémentaire permettra de réduire la température ressentie du porc de 1 °C. Ainsi, si la vitesse de l’air est proche de 1 m/s sur les animaux, la température qu’ils ressentiront sera proche des 22 °C quand la température de l’air est de 30 °C. Il s’agit d’un des systèmes les plus efficaces pour lutter contre les coups de chaleur. Si cela ne suffit pas, il est possible de pulvériser de l’eau au contact de l’air chaud entrant grâce au positionnement d’une couronne de brumisation au niveau de l’assiette.
Côté web
L’Ifip est pilote du projet BâtiPorc C4E cofinancé par le fond Casdar et en partenariat avec les chambres d’agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire. Après différentes visites en élevage sur le thème des nouvelles générations de bâtiment, une plate-forme web a été mise en place pour télécharger des fiches techniques afin d’accompagner les éleveurs et leurs conseillers dans leur futur projet. Pour y accéder et découvrir, notamment, les fiches sur la gestion de l’ambiance, flashez le QR code.
Les + et les - de la ventilation à pression zéro :
+
–
Gérer les périodes froides en recyclant l’air ambiant
En période froide, le concept de ventilation à zéro pression permet de réaliser un recyclage de l’air ambiant dans la salle. Cela est particulièrement utile en hiver, lorsqu’il faut éviter de faire retomber l’air entrant au contact des porcs tout en maintenant une veine d’air suffisamment puissante vers le haut pour qu’elle se diffuse correctement dans la salle. Ce concept fut initialement conçu pour les bâtiments volailles mais il est bien adapté aux bâtiments porcins. Les constructeurs ont développé deux types de ventilation à pression zéro. Première option, un ventilateur est positionné sous le dispositif d’entrée d’air. Il aspire l’air de la salle afin de le souffler sur l’assiette de diffusion. Deuxième option, le ventilateur peut se désolidariser du cylindre connecté à la toiture. Il vient alors aspirer l’air chaud présent au contact de la charpente du bâtiment et le souffle sur l’assiette de diffusion. Concernant le dispositif d’extraction, il s’agit de ventilateurs classiques qui peuvent être équipés de trappes pour éviter la retombée d’air froid dans la salle lors des phases de recyclage. Pour le dimensionnement de l’installation, il n’existe pas beaucoup de diamètres différents pour le dispositif de soufflerie. Par conséquent, il est souvent nécessaire de brider électriquement la puissance du ventilateur pour éviter un surdimensionnement du renouvellement d’air dans la salle.