Aller au contenu principal

[Covid-19]
La présidente de la FNSEA monte au créneau pour trouver « 75 000 saisonniers par mois » en agriculture

La présidente de la FNSEA s’est exprimée ce mardi 24 mars sur le fil Twitter de la FNSEA. Le début d’un point régulier prévu en cette période de crise du coronavirus. Christiane Lambert alerte : l’agriculture a et va avoir besoin de main d’œuvre. Appel à la mobilisation.

 

C’est le début d’un point régulier sur le fil Twitter de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Christiane Lambert, présidente du syndicat, s’est adressée ce 24 mars aux Français. « Le travail des agriculteurs est reconnu », affirme-t-elle et « nous sommes au travail ».

La présidente se veut rassurante.  « Un certain nombre de secteurs connaissent des difficultés particulières », en particulier le secteur de l’horticulture et elle assure : « nous allons les accompagner pour les compensations économiques dont ils ont besoin ». Report de cotisations, garanties bancaires, le syndicat va travailler pour que cela puisse s’opérer. Elle invite aussi à consulter les Foires aux questions mises en place par l’APCA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, et la FNSEA.

Lire aussi  « [Covid-19] Les Foires aux questions se multiplient pour répondre aux interrogations des agriculteurs »

Dans d’autres secteurs, l’aide nécessaire est la main d’œuvre. Les fraises, les asperges, et bientôt les radis, les salades, les tomates, vont devoir être récoltés. « 75 000 saisonniers par mois sont à trouver », observe-t-elle. Et en cette période de crise sanitaire « il va falloir changer les habitudes puisque nous ne pourrons pas accueillir les travailleurs étrangers ».

Un appel est donc lancé à « tous ceux qui sont au chômage technique, aujourd’hui, qui ont du temps disponible et qui veulent bien venir travailler dans nos champs ». Et de marteler : « Nous avons vraiment besoin d’eux ».

La FNSEA a prévu de continuer à diffuser l’information avec un point quotidien. @FNSEA

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Lire aussi « Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité