Aller au contenu principal

[Covid-19]
La présidente de la FNSEA monte au créneau pour trouver « 75 000 saisonniers par mois » en agriculture

La présidente de la FNSEA s’est exprimée ce mardi 24 mars sur le fil Twitter de la FNSEA. Le début d’un point régulier prévu en cette période de crise du coronavirus. Christiane Lambert alerte : l’agriculture a et va avoir besoin de main d’œuvre. Appel à la mobilisation.

 

C’est le début d’un point régulier sur le fil Twitter de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Christiane Lambert, présidente du syndicat, s’est adressée ce 24 mars aux Français. « Le travail des agriculteurs est reconnu », affirme-t-elle et « nous sommes au travail ».

La présidente se veut rassurante.  « Un certain nombre de secteurs connaissent des difficultés particulières », en particulier le secteur de l’horticulture et elle assure : « nous allons les accompagner pour les compensations économiques dont ils ont besoin ». Report de cotisations, garanties bancaires, le syndicat va travailler pour que cela puisse s’opérer. Elle invite aussi à consulter les Foires aux questions mises en place par l’APCA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, et la FNSEA.

Lire aussi  « [Covid-19] Les Foires aux questions se multiplient pour répondre aux interrogations des agriculteurs »

Dans d’autres secteurs, l’aide nécessaire est la main d’œuvre. Les fraises, les asperges, et bientôt les radis, les salades, les tomates, vont devoir être récoltés. « 75 000 saisonniers par mois sont à trouver », observe-t-elle. Et en cette période de crise sanitaire « il va falloir changer les habitudes puisque nous ne pourrons pas accueillir les travailleurs étrangers ».

Un appel est donc lancé à « tous ceux qui sont au chômage technique, aujourd’hui, qui ont du temps disponible et qui veulent bien venir travailler dans nos champs ». Et de marteler : « Nous avons vraiment besoin d’eux ».

La FNSEA a prévu de continuer à diffuser l’information avec un point quotidien. @FNSEA

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Lire aussi « Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité