Aller au contenu principal

Des maires agriculteurs volontaires et engagés

Dimanche 15 mars, premier tour des élections municipales partout en France. 35 000 communes vont se prononcer sur le choix de leur maire. Dans de nombreuses communes rurales, le choix peut se porter sur un agriculteur. C’est la profession la plus représentée parmi les maires de France.

© Charles Baudart

L’heure du scrutin approche avec les élections municipales qui vont se dérouler partout en France les 15 et 22 mars prochains.

« Selon un sondage Odoxa-CGI publié en octobre 2019, le maire est l’élu le plus populaire auprès de 63 % des Français, notamment dans les territoires ruraux », avance Terres et Territoires dans un article « Grand Format » consacré aux municipales 2020. « Les maires cultivent leurs territoires », titre la revue. Et le terme est bien choisi car « en France, un maire sur cinq travaille ou a travaillé dans l’agriculture », informe l’Association des maires de France.

Lire « Municipales 2020 : les maires cultivent leurs territoires » dans Terres et Territoires

« L’élu agricole participe à l’équilibre des forces de la commune », témoigne Sébastien Gouttebel, maire de Murol dans le Puy-de-Dôme et président de l’Association des maires ruraux de son département. Pour les élus ruraux, estime-t-il, « le premier enjeu est la défense du territoire rural et de la commune ». Leur rôle est de porter des « projets pertinents et cohérents avec le territoire, destinés à améliorer la qualité de vie des habitants ». Pour ce maire rural, « la diversité au sein de l’équipe municipale est essentielle pour imaginer et conduire les projets qui répondent aux attentes de l’ensemble de la population ». Tous les habitants de la commune doivent être représentés et « la présence des agriculteurs est donc indispensable », assure-t-il.

Lire « L’élu agricole participe à l’équilibre des forces de la commune » dans l’Auvergne agricole

Dans la Somme, Annick Maréchal est agricultrice et maire de Vauvillers depuis 2001. Elle exerce sa fonction avec passion auprès des 250 habitants que compte sa commune. « Etre maire est un sacerdoce », reconnaît-elle dans l’Action agricole picarde. « C’est du temps, de l’énergie et peu de reconnaissance ». Dans le journal, elle raconte comment elle se mobilise pour chaque projet.

Lire « Annick Maréchal : " Etre maire est un sacerdoce !" » dans L’Action agricole picarde

La commune compte six agriculteurs. Et c’est à elle de composer entre ceux qui veulent « tout nous mettre à dos » et ceux qui exercent le même métier qu’elle, mais à qui, elle ne peut pas » tout laisser passer », relate le journal picard. « Je suis carrée. Les règles doivent être respectées, car on ne peut pas avancer dans le conflit », témoigne-t-elle. « L’élue a appris à prendre sur elle, lorsque les réflexions fusent, et à se battre pour mener à bien ses projets », souligne Alix Pénichou, qui a réalisé l’entretien pour le journal. Rien n’altère les convictions de Madame la Maire qui souhaite poursuivre son engagement pendant « au moins un mandat encore ».

 

Lire aussi « Elections municipales : pourquoi rempiler quand on est agriculteur ? » dans Réussir Grandes Cultures,  « Les JA appellent les candidats aux municipales à s’engager pour la jeunesse agricole » et « Mikaël, agriculteur et maire d'une petite commune rurale pour veiller sur l'activité agricole de son village » sur reussir.fr

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité