Aller au contenu principal

La plus grande ferme porcine du monde est un méga-projet chinois

Alors que la peste porcine africaine a réduit de moitié le cheptel porcin chinois en 2019, les plus gros producteurs poursuivent leur croissance à un rythme effréné. La firme Muyuan Foods construit actuellement une méga-ferme qui devrait à terme accueillir 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an.

© Eden, Janine and Jim / flickr

La peste porcine africaine a décimé le cheptel porcin chinois en 2019. Fin 2019, la Chine indiquait avoir perdu 50 % de ses troupeaux reproducteurs, soit environ 500 millions de porcs selon les experts du marché. Beaucoup de petites exploitations ont été anéanties par cette épidémie. Les grosses entreprises du secteur, elles, ont bénéficié de l’envolée des prix du porc qui a atteint des records.

Une méga-ferme de 84 000 truies

La firme Muyuan Foods, pilotée par le richissime homme d’affaires Qin Yinglin, a continué à réaliser des profits et à se développer. En témoigne le projet de méga-ferme dont la construction a démarré en mars, près de Nanyang, dans la province du Henan, dans le centre-est de la Chine. « Le premier des 21 bâtiments est entré en service en septembre » annonce Reporterre. A terme, le site devrait abriter 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an. Une illustration du « rythme effréné auquel les énormes installations industrielles d’élevage de porcs remplacent les petites exploitations traditionnelles », commente la revue.

« La méga-ferme peut accueillir cinf fois plus de porcs qu’une ferme normale sur ma même surface, » annonce encore Reporterre. Le projet chinois va devenir « de loin la plus grande ferme au monde, soit environ dix fois la taille d’un établissement d’élevage typique aux Etats-Unis ».

Un « boss »  du porc milliardaire

Fin mai 2020, le site FR24 News affirmait : « la richesse de l’élevage porcin de Qin Yinglin a augmenté rapidement ces derniers mois, ayant plus que doublé pour atteindre 22 milliards de dollars depuis juin de l’année dernière ». Et de préciser encore que « sa fortune l’emporte désormais sur celle de la famille Louis-Dreyfus de l’empire agricole éponyme de 169 ans ».

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « Ces exploitations qualifiées à tort de "fermes-usines" »

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité