Aller au contenu principal

La moisson 2021 est lancée !

Depuis le début de la semaine la saison des moissons est lancée avec le démarrage de la récolte de l’orge d’hiver dans le sud de la France. Panorama des premières publications sur les réseaux sociaux.

Moisson 2021
© Val de Gascogne-Fabien

Les premières photos et vidéos apparaissent sur les réseaux sociaux. Avec les orges d’hiver, la moisson 2021 a débuté dans le sud de la France, notamment en Charente-Maritime.

 

En Vendée aussi la moisson a commencé comme ci-dessous le 14 juin à Fontenay Le Comte.

Pour rappel l’an dernier, la moisson avait démarré très précocement avec de premiers hectares d’orge fauchés dès le 31 mai dans le Gers.

Dans les autres régions, les professionnels sont dans les starting-blocks.

Selon la dernière note Agreste, la production d’orges d’hiver est estimée au 1er juin en forte hausse (+19,3% sur un an), à 7,7 millions de tonnes grâce à une hausse des surfaces (+2,7%) et surtout des rendements (64,1 q/ha contre 55,2 q/ha en 2020 et 62 q/ha pour la moyenne quinquennale). Une récolte qui serait toutefois en retrait de 6,4% par rapport à la moyenne 2016-2020.

Lire aussi : Prix des Céréales le 15 juin : la météo favorable aux cultures dans l'hémisphère nord pèse sur les cours du blé, de l'orge et du maïs

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité