Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
La Journée mondiale de la farine sera célébrée le 20 mars

Un appel aux professionnels et au grand public pour illustrer ce que la farine représente pour chacun d’entre eux est lancé par le Musée mondial de la farine.

La troisième édition de la Journée mondiale de la farine a lieu le 20 mars. Elle sera relayée sur le site du Musée mondial de la farine mais aussi sur www.worldflourday.com et le hashtag #worldflourday.
© Mühlenchemie

Le 20 mars 2022 sera célébré la troisième édition de la Journée mondiale de la farine, initiée en 2020 donc, par Carsten Blum et le Musée mondial de la farine situé en Allemagne à Ahrensburg (dans le Land du Schleswig-Holstein et au nord-est de Hambourg).

Pour cette nouvelle journée, qui fera l’objet d’événements en ligne, les organisateurs appellent les professionnels des pâtes et du pain ainsi que tous les boulangers amateurs du monde entier à envoyer des photos et des vidéos pour montrer ce que cet « or blanc » signifie pour chacun d’entre eux. Elles seront collectées sur le site dédié www.worldflourday.com et à travers le hashtag #worldflourday pour les réseaux sociaux.

« Nous voulons encourager les meuniers, les boulangers, les pâtissiers-confiseurs et les fabricants de pâtes alimentaires de dire aux gens ce que cet aliment de base signifie pour eux personnellement » a expliqué Carsten Blum dans un entretien accordé à Word-Grain.com.

Super collection de sacs de farine

La date du 20 mars a été choisie car elle correspond à la première équinoxe (celle de printemps, l'autre a lieu en septembre), quand le jour à une durée égale à celle de la nuit. Mais aussi car dans « l’hémisphère nord, cela correspond au début du printemps, donc des semis, et dans l’hémisphère sud à l’automne, donc aux récoltes ».  A l’occasion de cette commémoration, le Musée mondial de la farine de Wittenburg (situé sur le site de Mühlenchemie dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale à l’Est de Hambourg) dévoilera en ligne un sac de farine spécifique illustrant la thématique de cette journée. Il viendra rejoindre la collection déjà existante de plus de 3 700 sacs de farine de 140 pays différents enregistrés dans les collections du musée.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne