Aller au contenu principal

La French Touch des vins de la Napa Valley

© John Morgan/flickr

Vinexpo a fermé ses portes le mercredi 21 juin après 4 jours d’intense effervescence dans la chaleur du Parc des expositions de Bordeaux. 40 pays producteurs avec 2300 exposants présents, 150 pays acheteurs avec 45 000 visiteurs venus de 5 continents, la vitrine des vins du monde qui prend place à Bordeaux toutes les années impaires est devenue un lieu incontournable. The place to be. On y a laissé temporairement les querelles commerciales et accueilli à bras ouvert l’Espagne pour être le marché à l’honneur de l’édition 2017. Car à Vinexpo, c’est la dimension planétaire du vin qui prime. Le premier Vinexpo New-York se tiendra le 5 et 6 mars 2018, tandis que Vinexpo Hong Kong, déjà bien assis en Asie, aura lieu les 29 et 31 mai, précédant celui de Tokyo le 16 et 17 octobre. Les couleurs du vin rayonnent dans le monde entier. Bien sûr, la concurrence est vive. Mais les échanges sont aussi d’une grande richesse. Et pas que commerciale. Le savoir-faire français s’exporte. Dans le vignoble de la Napa Valley aux Etats-Unis, des vignerons français produisent de grands vins californiens. Les cuvées s’appellent Elu St-Supéry ou le Roi Soleil, les bouteilles ont un look très frenchy, et pourtant on est bien dans le made in US. Pas de doute, vous venez d’atterrir sur la planète terre.

Lire sur Terre de Vins.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité