Aller au contenu principal

La FNPL demande un dispositif pour aider la réduction des volumes de lait produits

Dans un communiqué du 30 mars, la FNPL martèle son message d'éviter la double peine aux éleveurs, avec des volumes et un prix en baisse. Elle appelle les éleveurs à écrêter leur pic de production et les acheteurs à soutenir financièrement cet effort.

logo de la FNPL
© FNPL

La FNPL a obtenu la prolongation des dons de lait au 31 mars. Par contre, sa demande d'un dispositif d'aide à la réduction de production laitière (d'autres syndicats ont aussi fait cette demande, comme l'EMB) n'a pas reçu de réponse de la part de Bruxelles.

Elle appelle les producteurs à prendre leur part dans l'effort de la gestion de crise, en écrêtant leur pic de production laitière. Et elle demande aux autres acteurs de la filière (collecteur, transformateur, distributeur) de prendre aussi leur part de cet effort en accompagnant financièrement les éleveurs dans cet effort, avec "un dispositif d’indemnisation collectif". 

Garantir la collecte, ne pas baisser le prix

"Cet effort exceptionnel doit être conditionné à l’engagement de nos partenaires de maintenir la collecte et la transformation sur l’ensemble du territoire. Nous considérons également que demander aux éleveurs de réduire les volumes de lait et en baisser les prix est inacceptable. Nous demandons plutôt une incitation à la baisse par une majoration du prix. Cela évitera aux éleveurs une double peine! Nous demandons également aux pouvoirs publics de prendre part à ce dispositif de solidarité créé par l’interprofession et à l’Europe d’autoriser ces aides aux réductions de volume qui sont totalement justifiées par la pandémie actuelle de Covid-19."

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière