Aller au contenu principal

La FNPL demande un dispositif pour aider la réduction des volumes de lait produits

Dans un communiqué du 30 mars, la FNPL martèle son message d'éviter la double peine aux éleveurs, avec des volumes et un prix en baisse. Elle appelle les éleveurs à écrêter leur pic de production et les acheteurs à soutenir financièrement cet effort.

logo de la FNPL
© FNPL

La FNPL a obtenu la prolongation des dons de lait au 31 mars. Par contre, sa demande d'un dispositif d'aide à la réduction de production laitière (d'autres syndicats ont aussi fait cette demande, comme l'EMB) n'a pas reçu de réponse de la part de Bruxelles.

Elle appelle les producteurs à prendre leur part dans l'effort de la gestion de crise, en écrêtant leur pic de production laitière. Et elle demande aux autres acteurs de la filière (collecteur, transformateur, distributeur) de prendre aussi leur part de cet effort en accompagnant financièrement les éleveurs dans cet effort, avec "un dispositif d’indemnisation collectif". 

Garantir la collecte, ne pas baisser le prix

"Cet effort exceptionnel doit être conditionné à l’engagement de nos partenaires de maintenir la collecte et la transformation sur l’ensemble du territoire. Nous considérons également que demander aux éleveurs de réduire les volumes de lait et en baisser les prix est inacceptable. Nous demandons plutôt une incitation à la baisse par une majoration du prix. Cela évitera aux éleveurs une double peine! Nous demandons également aux pouvoirs publics de prendre part à ce dispositif de solidarité créé par l’interprofession et à l’Europe d’autoriser ces aides aux réductions de volume qui sont totalement justifiées par la pandémie actuelle de Covid-19."

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière