Aller au contenu principal

La filière française de l’énergie solaire vent debout contre le projet de baisse des tarifs de l’électricité photovoltaïque

C’est une mesure envisagée par le gouvernement : la baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. 11 000 exploitations agricoles seraient concernées. Le secteur ne décolère pas face à ce qu’il considère comme une « défiance » des pouvoirs publics de la France.

© Marie-Annick Carré

Après les agriculteurs méthaniseurs, ce sont les acteurs du photovoltaïque qui s’insurgent contre un projet de baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité. Dans une étude réalisée en 2018, l’Ademe a évalué le nombre d’exploitations agricoles concernées par le photovoltaïque à 11 000. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et la Plateforme verte ont réagi vivement contre le projet du gouvernement. Dans un communiqué en date du 17 septembre, Jean-Louis Bal, président du SER, constate : « Alors que le gouvernement a présenté le plan #FranceRelance, les moyens de l'État semblent maintenant mobilisés pour s’attaquer, rétroactivement, aux contrats d'achats photovoltaïques conclus sur la base des tarifs en vigueur avant le moratoire de 2011 ». Ces tarifs avaient été établis pour tenir compte des coûts réels dans la période pionnière du photovoltaïque, observe le syndicat, quand le prix des matériels était élevé et la rentabilité du photovoltaïque encore incertaine.

La remise en cause rétroactive de ces contrats « aurait à court terme des conséquences économiques catastrophiques », prévient le président. Le titre du communiqué laisse apparaître toute la colère des acteurs du photovoltaïque : « Transition énergétique et solaire photovoltaïque : le gouvernement s’apprête à lancer le plan #FranceDéfiance ».

Lire aussi « Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité