Aller au contenu principal

Energie durable
La filière bois déchiqueté se met en place dans le Calvados

Dans le Calvados, la Cuma Ecovaloris participe au développement de la filière bois déchiqueté piloté le Conseil départemental et le réseau Cuma du Calvados.  Une démonstration était organisée le 19 juin pour informer et motiver les agriculteurs. Découverte du travail réalisé par la déchiqueteuse Biber 78.

Elle s’appelle Biber 78 et c’est une « petite usine roulante qui attrape puis déchiquète les branches posées au sol ». Une déchiqueteuse pour produire du bois déchiqueté qui appartient à la Cuma Ecovaloris, basée dans la Manche.

Ce 19 juin, la démonstration était organisée à Douville-en-Auge, dans le Calvados, département ou intervient également la Cuma et où elle ambitionne de développer la filière bois déchiqueté. La coopérative milite pour une gestion durable des haies : « si la coupe est raisonnée », affirme Nicolas Leviautre, responsable chauffeurs et parc matériel de la Cuma, « cela permet d'avoir une repousse rapide et saine ». La coupe a aussi un impact sur la qualité du bocage et assure, à long terme, la pérennité de son rendement, note l’Agriculteur normand.

Joël Destrés, chargé de mission développement et attractivité des équipements au Conseil départemental, pilote le projet et présente ses objectifs dans le journal départemental.

Chez Gilbert Houlet, présent à la journée, la chaudière chauffela maison, l’atelier de transformation  et l’eau chaude de l’exploitation.

« Le Département possède 258 bâtiments. L'objectif est d'équiper certains de ces bâtiments de chaudières à bois déchiqueté, développer la filière bois-énergie locale et réduire les achats d'énergies fossiles et fissiles, » explique-t-il.

« Un groupe de travail transversal et partenarial a présélectionné dix-huit bâtiments prioritaires énergivores et/ou dont les chaudières sont vétustes. Une étude de faisabilité technico-économique cofinancée par l'ADEME vient d'être lancée pour ces 18 bâtiments. » Et pour l’approvisionnement en bois des chaudières, « notre souhait est de valoriser essentiellement les haies privées. Le Département compte également 600 km de haies le long des routes et des voies vertes, elles viendront en complément, » précise-t-il.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité