Aller au contenu principal

En Wallonie, une campagne contre le jet sauvage de canettes dans les campagnes

Les canettes jetées le long des routes et dans les champs peuvent provoquer la mort des animaux qui les ingèrent. En Wallonie, deux vaches sont mortes cet été après avoir consommé des bouts de métal provenant de ces déchets. La Fédération wallonne d’agriculture a décidé de partir en guerre contre ces incivilités en lançant une campagne de communication et en demandant l’instauration d’une consigne au travers d’une pétition.

Les canettes jetés le long des routes au bord des champs sont une nuisance pour les animaux d’élevage. En Wallonie, deux bovins en ont encore été victimes cet été. Alors, nos voisins ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de mener une campagne de communication pour lutter contre ce fléau. Qu’il soit nécessaire « de mettre en place une campagne d’affichage pour rappeler au grand public que la campagne n’est pas un dépotoir à ciel ouvert est en soi stupéfiant et même inquiétant concernant l’évolution de certaines mentalités », indique José Renard, secrétaire général de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), dans un édito en ligne sur le site de la fédération. Et pourtant, c’est ainsi, et la campagne lancée en 2020 a été précédée d'autres messages.

Deux visuels pour dissuader les auteurs d'incivilités

Cette année deux visuels ont été imaginés pour interpeller le public et prévenir ses négligences.

Le premier est une image forte, qui heurte le regard, celle d’un museau de vache ensanglantée par une canette accompagnée d’une question : « Pas envie d’être responsable de ça ? »

Le deuxième visuel propose une image de canette rouillée abandonnée au sol, accompagnée, cette fois, d’une exclamation : « Les champs ne digèrent pas le métal ! »

 

Une pétition pour demander de consigner

 

Parallèlement une pétition est en ligne sur change.org pour demander l’instauration d’une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. Le texte rappelle que de nombreux pays appliquent depuis des années le système de consigne, avec des répercussions positives : « une diminution spectaculaire des déchets sauvages, une meilleure qualité de tri et un meilleur recyclage des déchets. Le recyclage des matières bien triées mène à une réduction notable des émissions de CO2 ».

 

La pétition sera adressée à la présidente du Parlement wallon et s’adresse aux parlementaires wallons. Les signataires doivent donc être des personnes résidant en Région Wallonne.

 

Lire aussi « Canettes jetées dans les champs : de l’incivilité au piège mortel pour les vaches »

 

Lire aussi « Débris de canettes : six vaches euthanasiées » dans Réussir Lait

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité