Aller au contenu principal

La FAO prône la digitalisation de l’agriculture mondiale

Le directeur général de la FAO a fait part aux membres du G20 de son inquiétude sur les conséquences du conflit en Ukraine et a estimé que dans le monde le numérique pouvait améliorer l’agriculture et la subsistance dans les régions rurales.

FAO
© Pixabay

« Les prix des denrées alimentaires sont très élevés pour les consommateurs comme les prix des produits de base le sont pour les agriculteurs » a déclaré Qu Dongyu, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) devant les ministres de l’agriculture du G20 le 28 septembre. Il a cependant noté des améliorations pour les marchés du blé et du soja, mais a jugé que les perspectives pour le maïs, le riz et les engrais restaient limitées et volatiles.

Il a par ailleurs salué l'Initiative céréalière de la mer Noire, qui facilite les exportations de l'Ukraine et de la Russie malgré la guerre, comme « un pas en avant important », ajoutant qu'elle « doit être renforcée pour améliorer l'accès à la nourriture des pays les plus vulnérables ».

Lire aussi : nos articles sur les engrais

Mécanisme de financement

La FAO a proposé un mécanisme de financement des importations alimentaires pour permettre à 62 pays importateurs nets de produits alimentaires à faible revenu, représentant une population de 1,8 milliard de personnes, de financer leurs besoins urgents et d’ investir davantage dans des systèmes agroalimentaires durables.

Selon le directeur de la FAO, l’adoption de la proposition - désormais reprise par le Fonds monétaire international - offrirait un moyen de renforcer rapidement la résilience des systèmes agroalimentaires. Concernant les engrais, il a affirmé qu’il fallait faciliter « leur offre en rendant plus claire leur exemption des sanctions liées à la guerre et améliorer leur efficacité et répondre par des solutions innovantes aux contraintes d'approvisionnement en engrais inorganiques ».

Miser sur le numérique

Il a par ailleurs souligné le rôle de l'agriculture numérique dans un « agro-entrepreneuriat » innovant permettant d’ améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de tous les habitants des zones rurales. A ses yeux, les technologies numériques peuvent accroître l'efficacité des cultures, stimuler l'innovation et rendre les marchés alimentaires et agricoles plus inclusifs.

Il a souligné l'atout que représente la plateforme géospatiale « Main dans la Main » de la FAO lancée en mars dernier au Niger pour améliorer le ciblage des investissements et diriger les ressources là où elles sont le plus nécessaires et les plus efficaces : 27 pays africains ont rejoint ce projet.

p>

Il a également mentionné une autre action de la FAO : «1 000 villages numériques », comme une illustration des effets positifs du commerce électronique et des nouvelles technologies numériques en milieu rural, une initiative datant de 2021 et qui a permis à 1 000 villages des quatre coins du monde d’avoir accès au numérique.

Lire aussi : nos articles sur le numérique

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité