Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La démarche RSE gagne le monde agricole pour répondre aux attentes sociétales

La démarche RSE, c’est-à-dire de Responsabilité sociétale de l’entreprise, gagne du terrain dans le monde agricole. Un virage qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions pour se développer

© Resonance, la responsabilité sociétale en Nouvelle-Aquitaine

permet aux entreprises de valider leur adhésion aux principes de développement durable. La tendance s’affirme dans le monde agricole. « Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs », les initiatives sont « de plus en plus fréquentes dans le monde agricole », observe L'Oise agricole. « C’est ainsi que lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, le label Agri Confiance a annoncé un nouveau référentiel étendu à la RSE », poursuit le journal qui rappelle que « la certification Agri Confiance concerne 24.400 exploitations et 61 coopératives ».

Face à cet engouement, la filière s’est octroyé le droit de rajouter une quatrième lettre : un A comme agricole. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle », précise Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage paru en 2019 Manager une entreprise agricole durable. Pour le spécialiste, « il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche », commente le journal. Et de citer l’exemple du « groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM ».

La filière vin suit elle aussi le mouvement avec des professionnels qui « ont également décidé d’investir le champ de la RSE via leur plan de filière. L’objectif est, là encore, la nécessaire adaptation des pratiques aux attentes de la société », note L’Oise agricole.

 

Lire aussi Bioplants, un exemple d’entreprise engagée dans la démarche RSE

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité