Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La démarche RSE gagne le monde agricole pour répondre aux attentes sociétales

La démarche RSE, c’est-à-dire de Responsabilité sociétale de l’entreprise, gagne du terrain dans le monde agricole. Un virage qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions pour se développer

© Resonance, la responsabilité sociétale en Nouvelle-Aquitaine

permet aux entreprises de valider leur adhésion aux principes de développement durable. La tendance s’affirme dans le monde agricole. « Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs », les initiatives sont « de plus en plus fréquentes dans le monde agricole », observe L'Oise agricole. « C’est ainsi que lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, le label Agri Confiance a annoncé un nouveau référentiel étendu à la RSE », poursuit le journal qui rappelle que « la certification Agri Confiance concerne 24.400 exploitations et 61 coopératives ».

Face à cet engouement, la filière s’est octroyé le droit de rajouter une quatrième lettre : un A comme agricole. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle », précise Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage paru en 2019 Manager une entreprise agricole durable. Pour le spécialiste, « il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche », commente le journal. Et de citer l’exemple du « groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM ».

La filière vin suit elle aussi le mouvement avec des professionnels qui « ont également décidé d’investir le champ de la RSE via leur plan de filière. L’objectif est, là encore, la nécessaire adaptation des pratiques aux attentes de la société », note L’Oise agricole.

 

Lire aussi Bioplants, un exemple d’entreprise engagée dans la démarche RSE

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité