Aller au contenu principal

A la découverte du métier de pomiculteur avec «Vergers ouverts»

Chaque année, depuis 2011, l’Association Nationale Pommes Poires organise, à l’occasion de la nouvelle récolte, l’opération « Vergers ouverts » pour permettre aux visiteurs la découverte du métier de pomiculteur. Cette année, l'opération s'étendra sur cinq week-ends, du 27 août au 1er octobre.

visites
© Thierry Guillemot/L'Agriculteur normand

Pour cette 12ème édition, 36 vergers écoresponsables vont accueillir petits et grands le temps d’un week-end pour échanger et faire découvrir les coulisses de le production de pommes, le fruit préféré des Français. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots produits dans le cadre de cette démarche, depuis 2011 (pour les pommes et les poires). Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche  s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité́ pour tous les consommateurs. Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & Légumes à avoir obtenu la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (niveau 2) en 2013. En 2020, le logo Vergers écoresponsables a arboré une bannière tricolore pour mettre  en avant son origine française et valoriser ses productions.

37 500 hectares de vergers écoresponsables

Ils sont aujourd’hui 1 400 pomiculteurs sur 1 800 arboriculteurs, engagés dans la production de fruits de qualité, respectueux de l’environnement. L’Association Nationale Pommes Poires s’est fixée un objectif de 50 % des exploitations adhérentes certifiées Haute Valeur Environnementale en 2022. Il y a aujourd’hui en France 37 500 hectares de vergers écoresponsables qui produisent un million de tonnes de pommes ce qui représente 70 % de la production française, 57 000 tonnes de poires (43 %), 150 000 tonnes de pêches et nectarines (80 %) et 75 000 tonnes d’abricots (65 %). Cette année ce sont donc 36 pomiculteurs répartis dans toute la France qui donnent rendez-vous au public. Ils les accueilleront pendant cinq week-ends du 27 août au 1er octobre. Une carte interactive du site lapomme.org permet aux personnes intéressées de trouver un verger à visiter près de chez eux. Organisée autour d’un parcours pédagogique conduit par le pomiculteur, cette manifestation propose bien souvent de la libre cueillette, des dégustations de pommes et de jus de pommes et autres spécialités, des ateliers pour les enfants ou encore des rencontres avec des apiculteurs.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité