Aller au contenu principal

A la découverte du métier de pomiculteur avec «Vergers ouverts»

Chaque année, depuis 2011, l’Association Nationale Pommes Poires organise, à l’occasion de la nouvelle récolte, l’opération « Vergers ouverts » pour permettre aux visiteurs la découverte du métier de pomiculteur. Cette année, l'opération s'étendra sur cinq week-ends, du 27 août au 1er octobre.

visites
© Thierry Guillemot/L'Agriculteur normand

Pour cette 12ème édition, 36 vergers écoresponsables vont accueillir petits et grands le temps d’un week-end pour échanger et faire découvrir les coulisses de le production de pommes, le fruit préféré des Français. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots produits dans le cadre de cette démarche, depuis 2011 (pour les pommes et les poires). Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche  s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité́ pour tous les consommateurs. Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & Légumes à avoir obtenu la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (niveau 2) en 2013. En 2020, le logo Vergers écoresponsables a arboré une bannière tricolore pour mettre  en avant son origine française et valoriser ses productions.

37 500 hectares de vergers écoresponsables

Ils sont aujourd’hui 1 400 pomiculteurs sur 1 800 arboriculteurs, engagés dans la production de fruits de qualité, respectueux de l’environnement. L’Association Nationale Pommes Poires s’est fixée un objectif de 50 % des exploitations adhérentes certifiées Haute Valeur Environnementale en 2022. Il y a aujourd’hui en France 37 500 hectares de vergers écoresponsables qui produisent un million de tonnes de pommes ce qui représente 70 % de la production française, 57 000 tonnes de poires (43 %), 150 000 tonnes de pêches et nectarines (80 %) et 75 000 tonnes d’abricots (65 %). Cette année ce sont donc 36 pomiculteurs répartis dans toute la France qui donnent rendez-vous au public. Ils les accueilleront pendant cinq week-ends du 27 août au 1er octobre. Une carte interactive du site lapomme.org permet aux personnes intéressées de trouver un verger à visiter près de chez eux. Organisée autour d’un parcours pédagogique conduit par le pomiculteur, cette manifestation propose bien souvent de la libre cueillette, des dégustations de pommes et de jus de pommes et autres spécialités, des ateliers pour les enfants ou encore des rencontres avec des apiculteurs.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité