Aller au contenu principal

La crise sanitaire modifie la façon de consommer du vin au restaurant

D’après une enquête menée par Wine Paris & Vinexpo Paris auprès de 1 000 restaurateurs, de nouvelles façons de consommer le vin en restauration ont émergé depuis le début de la crise sanitaire, tandis que d’autres se sont renforcées.

83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
© P.Cronenberger

Pendant près de neuf mois, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 ont empêché les Français et les Françaises de se rendre au restaurant. Pour autant, le bilan n’est pas si catastrophique. 72 % des établissements interrogés par Wine Paris & Vinexpo Paris en juillet dernier estiment avoir « fidélisé une nouvelle clientèle », surtout locale, grâce à la vente à emporter.  « 60 % d’entre eux ont maintenu cette nouvelle activité post-confinement, alors qu’ils étaient moins de 10 % à la pratiquer avant la crise », peut-on lire dans les résultats de l’enquête. Dans cette nouvelle façon de consommer, le vin n’est pas en reste. « Près de 80 % de la clientèle a commandé un vin ou un spiritueux pour accompagner un plat ».

Un développement de la vente au verre depuis la réouverture des restaurants

62 % des restaurateurs ont déclaré avoir vendu du vin rouge à emporter, 30% des vins rosés et les blancs, et 25 % des champagnes et effervescents. Avec la réouverture au public, les restaurants ont constaté un nouvel engouement pour le vin servi au verre. « 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé devant la vente de bouteille », pointe l’étude. Ils sont toutefois plus de la moitié (56 %) à estimer que les boissons alcoolisées ont une part moindre dans leur chiffre d’affaires qu’avant l’avant crise. Le retour à la normale n’est donc pas encore tout à fait une réalité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole