Aller au contenu principal

La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour suivre ses projets de restauration des sols

La Côte d’Ivoire a signé le 12 mai avec l’agence française Genesis un partenariat sur le suivi de l’impact des projets de restauration des sols mis du programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne. Le pays africain veut se doter d’outils de mesure rigoureux sur l’état de santé des sols et prendre des engagements alors que se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai la Coop 15 sur la lutte contre la désertification.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Pour continuer à produire en protégeant la forêt, le pays a pris des engagements dont celui de planter 60 millions d’arbres en 5 ans.
© jelani franklyn / flickr

Dans le cadre de la Coop 15 sur la lutte contre la désertification, un partenariat a été signé le 12 mai entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et l’agence française de notation d’impact environnemental Genesis. La signature de ce MOU (Memorandum of Understanding) prévoit le suivi des projets destinés à la restauration des sols financés par l’« Initiative d’Abidjan », un programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne de 2,3 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire se dote ainsi d’indicateurs de reporting rigoureux qui serviront à « informer les partenaires de développement internationaux ainsi qu’à valoriser les producteurs » indique le communiqué de presse diffusé le 12 mai. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao et l’une des grandes puissances agricoles du continent africain. Depuis 1960, la forêt ivoirienne a perdu « 90 % de son couvert depuis 1960 » affirme M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Genesis est une agence indépendante de notation internationale. Elle mesure l’impact environnemental à partir de données réelles issues de prélèvements de sols. Les indicateurs sont multiples (stockage de carbone, ADN du sol…) et fournissent des données sur le climat, la biodiversité, l’eau et la pollution.

Autant de « preuves d’impact » qui vont « devenir indispensables pour sécuriser et valoriser les filières agricoles en Afrique et dans le monde », indique Quentin Sannié, président de Genesis.

 

La Côte d'Ivoire, modèle d'agriculture durable en Afrique ?

Selon l’Onu, 40 % des terres émergées sont aujourd’hui dégradées. Pour l’UNCCD, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification), ce phénomène est en partie lié à l’agriculture intensive et menace plus de la moitié de la population mondiale.

Cet accord sur la certification des projets montre l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’état de santé de ses sols et son souhait de devenir un « modèle de transparence » souligne le communiqué de presse. Le pays africain veut devenir « le fer de lance d’un modèle agricole productif mais durable », déclare le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. « L’enjeu est que la Côte d’Ivoire, par la rigueur de sa démarche, soit le modèle incontournable de l’agriculture durable en Afrique », ajoute Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité