Aller au contenu principal

La contamination des oeufs par un insecticide suspectée dans 180 fermes de ponte néerlandaises

© A. Puybasset

Le 30 juillet, le conseil néerlandais de la sécurité des produits alimentaires (NVMA) a fait fermer environ 180 élevages de poules pondeuses néerlandais, dans lesquels la présence de fipronil est suspectée dans les oeufs. Cette molécule insecticide est utilisée pour traiter les puces, chez les chiens et les chats. Elle est interdite en volaille en présence des animaux. Les premières alertes ont été lancées suite à des contrôles sur des oeufs provenant d'un élevage belge. Un lien a rapidement été fait avec une entreprise de services qui y a effectué un traitement contre les acariens. Selon la presse néerlandaise, elle aurait mélangé du Fibronil avec un produit autorisé pour le traitement contre les poux rouges. Sept fermes de ponte néerlandaises dans lesquelles l'entreprise est intervenue ont été bloquées dès le 22 juillet.

Le NVWA a demandé le retrait des boîtes d'oeufs en rayons provenant des fermes concernées. Elle a diffusé un message d'avertissement auprès des consommateurs, leur conseillant de ne pas manger les oeufs issus des élevages bloqués en vérifiant le marquage sur la coquille. Les codes concernés sont disponibles sur le site du NVWA. Ce dernier précise que toutes les catégories d'oeufs peuvent être concernées, y compris les oeufs biologiques, « scharrel » (au sol) ou sur parcours.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité