Aller au contenu principal

La contamination des oeufs par un insecticide suspectée dans 180 fermes de ponte néerlandaises

© A. Puybasset

Le 30 juillet, le conseil néerlandais de la sécurité des produits alimentaires (NVMA) a fait fermer environ 180 élevages de poules pondeuses néerlandais, dans lesquels la présence de fipronil est suspectée dans les oeufs. Cette molécule insecticide est utilisée pour traiter les puces, chez les chiens et les chats. Elle est interdite en volaille en présence des animaux. Les premières alertes ont été lancées suite à des contrôles sur des oeufs provenant d'un élevage belge. Un lien a rapidement été fait avec une entreprise de services qui y a effectué un traitement contre les acariens. Selon la presse néerlandaise, elle aurait mélangé du Fibronil avec un produit autorisé pour le traitement contre les poux rouges. Sept fermes de ponte néerlandaises dans lesquelles l'entreprise est intervenue ont été bloquées dès le 22 juillet.

Le NVWA a demandé le retrait des boîtes d'oeufs en rayons provenant des fermes concernées. Elle a diffusé un message d'avertissement auprès des consommateurs, leur conseillant de ne pas manger les oeufs issus des élevages bloqués en vérifiant le marquage sur la coquille. Les codes concernés sont disponibles sur le site du NVWA. Ce dernier précise que toutes les catégories d'oeufs peuvent être concernées, y compris les oeufs biologiques, « scharrel » (au sol) ou sur parcours.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité