Aller au contenu principal

La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio

Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff, l’héroïne de la série Clem interpelle Emmanuel Macron sur instagram en posant nue pour la défense des agriculteurs bio dans la nouvelle Pac.

Lucie Lucas
© Compte Instagram de Lucie Lucas

Complètement nue dans une prairie avec la pancarte « en moyenne -66% d’aides par an », la comédienne Lucie Lucas, héroïne de la série Clem, soutient sur les réseaux sociaux les agriculteurs bio qui manifestaient hier à Paris pour dénoncer les arbitrages de la Pac.

Lire aussi : Pac : la campagne « le bio à poil » qui divise le gouvernement et les agriculteurs

Dans un message accompagnant son cliché, Lucie Lucas critique les choix de Julien Denormandie dénonçant « des renoncements irresponsables pour l’emploi agricole, l’environnement et la prise en compte des attentes sociétales ». « Résultat des courses : les agriculteurs qui ont choisi un modèle agricole sans pesticide ni engrais de synthèse (et qui améliorent tous les jours la biodiversité, le climat et la santé) vont perdre en moyenne 132 euros par hectare et par an, c’est-à-dire en moyenne 66% de leurs aides ! », écrit-elle.

 

 

Sur son post instagram, la comédienne relaie la pétition de la fédération nationale d’agriculture biologique qui interpelle Emmanuel Macron afin qu’il fasse « les arbitrages nécessaires pour véritablement soutenir une alimentation biologique accessible à tous ! ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a récolté 9154 signatures.

Lucie Lucas, 35 ans, et mère de trois enfants, revendique son engagement écologique. En 2019, elle devient porte-parole de So’ Bio étic, la marque de cosmétique bio du groupe Léa Nature. Elle soutient des associations comme Fermes d’Avenir ou encore Terre de Liens.

Début 2019, elle a emménagé avec sa famille dans un petit château dans les Côtes d’Armor où ils ont créé une ferme pédagogique en permaculture. Et déclare sur instagram cultiver avec la Lune en suivant le calendrier lunaire de Michel Gros.

En juillet 2020, elle écrit une tribune pour la coopérative Biocoop où elle dénonce « l’artificialisation des sols », problématique révélée lors de la pandémie, et appelle à un monde d’après confinement où la société « prendrait le temps d’éduquer ses enfants, de cultiver la terre dans le respect de son patrimoine biologique, de se soigner par le repos et la nature ».

 

Lire aussi : [Pac] La HVE risque de siphonner l'agriculture biologique selon la Fnab

 

Le 21 mai dernier, elle annonce rejoindre la liste Bretagne ma vie pour les élections régionales. Une liste menée par Daniel Cueff, l’ancien maire de Langouet qui en mai 2018 avait pris un arrêté interdisant l’usage des pesticides près des habitations de sa commune, avant d’être désavoué par la justice. « Maire de Langouët depuis une vingtaine d'années, ce qu'il met en place est vraiment bluffant et inspirant, exemple : pas d'épandage de pesticides à moins de 150m des habitations, une prise en charge financière par la commune des coûts supplémentaires que cela représente pour les agriculteurs, les cantines 100% bio, des logements sociaux éco-conçus si performants que jusqu'en 2019, les familles occupantes dépensaient en moyenne seulement 160 euros de charges à l'année et aujourd'hui les bâtiments dernière génération leur ont même permis d'abaisser ce chiffre à zéro ! Je suis impressionnée par le courage et la détermination dont Daniel a fait preuve année après année, malgré les volontés d'intimidations, les arrêtés de justice ; il ne renonce pas dès lors que le combat lui paraît juste » écrit-elle sur son compte instagram.

 

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité