Aller au contenu principal

La chambre d'agriculture de Corse-du-Sud placée sous tutelle renforcée de l’Etat

La chambre d'agriculture de Corse-du-Sud est placée depuis le 1er janvier sous tutelle renforcée de l’Etat en raison de sa situation financière « dans l’impasse ». La chambre a déjà défrayé la chronique en 2019 quand son directeur de l'époque, Jean-Dominique Rossi, a été poursuivi pour des fraudes supposées aux aides agricoles européennes. Des démêlés judiciaires qui n’ont pas empêché l’ex-directeur d’être réintégré à un autre poste. Cela ressemble à une nouvelle affaire corse.

© jean françois bonachera / flickr

« Le sujet dérange » dit Corse Matin dans un article du 6 janvier 2021. Le sujet en question est celui de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, placée depuis le 1er janvier sous tutelle renforcée. « Au sein du monde agricole, certains font profil bas, » raconte le journal de l’Ile de Beauté, tandis que « d’autres ne décrochent même pas leur téléphone ». Ceux qui consentent à s’exprimer sont très peu nombreux, « une poignée à peine » dit encore le quotidien, et encore, « sous couvert d’anonymat ».

Une affaire corse

La décision des services de l’Etat a été prise en raison de l’impasse financière dans laquelle se trouve la chambre départementale d’agriculture. « La chambre est un établissement public sous tutelle de l'Etat donc la notion de tutelle est permanente. Elle est aujourd'hui placée sous tutelle renforcée parce qu'elle est en déficit permanent depuis de nombreuses années malgré les 2 millions d'argent public injectés chaque année, qui représentent 82% de son budget », a indiqué à l’AFP le 5 janvier le secrétaire général du préfet de Corse, Alain Charrier, confirmant une information de France 3 Via Stella. Agra Presse précise que « la chambre avait déjà défrayé la chronique avec les poursuites lancées en 2019 contre son directeur de l'époque, Jean-Dominique Rossi, pour des fraudes supposées aux aides agricoles européennes estimées à 1,4 million d'euros ». Une affaire pour laquelle « M. Rossi doit être jugé avec sa femme, ses deux fils et sa mère en septembre prochain », précise l’agence de presse.

Sous contrôle judiciaire mais réintégré

Mais l’affaire se corse. Car « il a été réintégré en septembre dernier à la chambre en tant que chef de service du pôle production animale,en accord, selon son avocat, avec son contrôle judiciaire, »  poursuit Agra Presse. « Une enquête est en cours pour le vérifier, » précise encore l’agence. Car cette nouvelle fonction pourrait avoir rajouté un chapitre à l’histoire. Selon les révélations d’une « source proche du dossier » à l’AFP, « outre les déficits, sa réintégration a joué un rôle dans le placement sous tutelle renforcée, comme la volonté de bloquer l'acquisition par la chambre d'un bien immobilier de plus de 2 M€. »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité