Aller au contenu principal

La Cam valide sa stratégie de démédication en post-sevrage

La Cam, coopérative agricole de la Mayenne, fait un bilan très positif de la démédication des aliments premier et deuxième âge engagée par le groupement depuis 2010.

« Aujourd’hui, 77% des aliments premier âge utilisés par les éleveurs du groupement ne sont pas supplémentés en antibiotiques. Et la part des aliments deuxième âge supplémentés est passée de 16 % en 2008 à 2 % en 2015 », affirme Gilles Ligot, chef produit porc Cam, lors du forum technique " L’escale porcine" organisé par le groupement mayennais en novembre 2015. En parallèle, il souligne une amélioration des performances techniques en post-sevrage depuis 2011 : baisse du taux de pertes, et nette amélioration de l’indice de consommation et de la croissance, alors que dans le même temps, les moyennes GTE de ces critères publiées par l’Ifip ont peu évolué. « Nous n’avons pas sécurisé les aliments en les déconcentrant, mais en mettant en place une stratégie d’ensemble pour maintenir, voire faire progresser les performances. »

Une stratégie qu’il résume en trois points : travail sur les bonnes pratiques d’hygiène, maîtrise des facteurs de risque et surtout sécurisation des aliments. « Nous prenons en compte la physiologie du porcelet en limitant le stress oxydatif et les phénomènes inflammatoires qui accompagnent le sevrage », rappelle-t-il. « Le choix des matières premières joue aussi un rôle important, en limitant notamment les nutriments non digestibles. »

La Cam pourrait bien valoriser cette évolution auprès des transformateurs et de la grande distribution qui font désormais de la viande sans antibiotiques un argument de vente majeur. « Avec une différence fondamentale par rapport à nos concurrents, puisque nos porcelets sont nourris sans antibiotiques dès la naissance », conclut Gilles Ligot.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité