Aller au contenu principal

[Insolite] La betterave rouge, indicateur coloré pour révéler des infections

Des fils de suture qui changent de couleur quand une infection est présente au niveau de la plaie. Cela peut être un moyen de détection. Comment ? En faisant appel à la betterave rouge qui change de couleur quand son pH passe de 5 à 9. Si les fils de suture imprégnés de ce jus végétal passent du rouge au violet, c’est que le pH de la peau change. A 5, la peau est normale. A 9, il y a présence d’infection. Une étudiante américaine a expérimenté les applications de ces propriétés des colorants naturels dans le domaine médical. Ses travaux sont relatés dans France 24 news.

Réussir entre rarement dans des considérations médicales. Mais quand, il est question de betteraves, on s’autorise une petite entorse. De quoi s’agit-il ? Après une intervention chirurgicale, il faut éviter toute infection des plaies. Et si les fils de suture pouvaient être indicateurs d’une éventuelle infection ? Grâce à la betterave rouge, cette hypothèse peut devenir réalité. C’est ce qu’a réussi à mettre en évidence dans ses expérimentations l’Américaine Dasia Taylor dans l’Iowa. L’étudiante de la West High School, à Iowa City, est une des 40 finalistes du Regeneron STS (Science Talent Search).

Rouge à pH 5, violet à pH 9

La peau humaine est normalement acide, avec un pH de 5. Celui d’une peau infectée est de 9, relate l’article de France 24 news. Or, les betteraves (mais aussi des fruits rouges comme les mûres, les prunes et les myrtilles) sont des indicateurs naturels de pH. Leurs pigments naturels, des anthocyanes, changent de couleur à un pH de 9. En imprégnant le fil de suture de jus de betterave, il est possible de contrôler le pH de la cicatrice et donc la présence éventuelle d’infection. Si la couleur du fil vire au violet, cela indique un pH de 9, et donc la présence d’une infection. Un indicateur coloré qui peut s’avérer bien pratique pour détecter précocement les infections. A condition d’utiliser une préparation végétale et un fil absorbant stériles ? Des recherches conduites à l’Université de Novi Sad en Serbie suggèrent que la betterave aurait des propriétés antibactériennes.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité