Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut une part plus importante de femmes parmi les actifs agricoles

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation veut relancer la dynamique de l’installation des femmes en agriculture. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé un petit-déjeuner débat aux côtés d'Agnès Poirier, réalisatrice des documentaires « Nous paysans » et « L’installation ».

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé une table ronde en ligne sur le thème de l’installation des femmes en agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Lors d'une table ronde organisée sur le web par le ministère de l'Agriculture à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a affirmé que « le défi du renouvellement des générations ne pourra se faire qu'en accompagnant les femmes ». Le ministre faisait le constat d'une « stabilité depuis une décennie » de la part des femmes en agriculture (près de 30% des actifs, 24% des chefs d'exploitation, 45% des effectifs des établissements agricoles, 37% des nouvelles installations). Et le ministre de s'interroger, en introduction de la table ronde : « Quelles sont les difficultés pour continuer dans ce dynamisme et ne pas se satisfaire de cette stabilité ? »

 

Plusieurs propositions pour favoriser l'installation des femmes

La réalisatrice de documentaires Agnès Poirier (L'installation, Nous paysans) a notamment proposé un travail sur les « représentations », après avoir « souvent entendu » des jeunes filles d'agriculteurs dire : « Je laisse la place à mon frère ». Une agricultrice, Géraldine Marichal, a proposé la création de parrainage des jeunes femmes lors de la reprise d'une exploitation, « pour leur permettre de prendre confiance ». Une idée pour laquelle Julien Denormandie a témoigné de l'intérêt.

Pendant 1 h 22, plusieurs intervenantes et intervenants ont apporté leur témoignage. Parmi eux, Lauriane Achard et Audrey Lopez, éleveuses de vaches laitières en Bretagne, les deux agricultrices du documentaire « L’installation ».

Lire aussi « " Nous paysans ", des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs ».

Revenant sur ce sujet du renouvellement des générations, « le défi démographique ne peut être assuré uniquement par les enfants d’agriculteurs actuellement. Il nous faut absolument aller convaincre toute une génération (…) », a assuré le ministre de l’agriculture. Pour cela il faut « communiquer positivement ». Parmi les personnes présentes à cette table ronde, Julien Denormandie a salué Lucie Gantier @JoliesRousses pour le travail qu’elle réalise dans ce domaine.

Lire aussi « [#ITV-agri] Lucie Gantier alias @JoliesRousses : parler de l'abattage de ses poules sans tabou sur Twitter ».

« Le monde est fort de nos agricultrices, » c'est le message qu'a voulu faire passer le ministre lors de ce débat matinal. La vidéo de la table ronde est en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité