Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut une part plus importante de femmes parmi les actifs agricoles

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation veut relancer la dynamique de l’installation des femmes en agriculture. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé un petit-déjeuner débat aux côtés d'Agnès Poirier, réalisatrice des documentaires « Nous paysans » et « L’installation ».

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé une table ronde en ligne sur le thème de l’installation des femmes en agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Lors d'une table ronde organisée sur le web par le ministère de l'Agriculture à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a affirmé que « le défi du renouvellement des générations ne pourra se faire qu'en accompagnant les femmes ». Le ministre faisait le constat d'une « stabilité depuis une décennie » de la part des femmes en agriculture (près de 30% des actifs, 24% des chefs d'exploitation, 45% des effectifs des établissements agricoles, 37% des nouvelles installations). Et le ministre de s'interroger, en introduction de la table ronde : « Quelles sont les difficultés pour continuer dans ce dynamisme et ne pas se satisfaire de cette stabilité ? »

 

Plusieurs propositions pour favoriser l'installation des femmes

La réalisatrice de documentaires Agnès Poirier (L'installation, Nous paysans) a notamment proposé un travail sur les « représentations », après avoir « souvent entendu » des jeunes filles d'agriculteurs dire : « Je laisse la place à mon frère ». Une agricultrice, Géraldine Marichal, a proposé la création de parrainage des jeunes femmes lors de la reprise d'une exploitation, « pour leur permettre de prendre confiance ». Une idée pour laquelle Julien Denormandie a témoigné de l'intérêt.

Pendant 1 h 22, plusieurs intervenantes et intervenants ont apporté leur témoignage. Parmi eux, Lauriane Achard et Audrey Lopez, éleveuses de vaches laitières en Bretagne, les deux agricultrices du documentaire « L’installation ».

Lire aussi « " Nous paysans ", des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs ».

Revenant sur ce sujet du renouvellement des générations, « le défi démographique ne peut être assuré uniquement par les enfants d’agriculteurs actuellement. Il nous faut absolument aller convaincre toute une génération (…) », a assuré le ministre de l’agriculture. Pour cela il faut « communiquer positivement ». Parmi les personnes présentes à cette table ronde, Julien Denormandie a salué Lucie Gantier @JoliesRousses pour le travail qu’elle réalise dans ce domaine.

Lire aussi « [#ITV-agri] Lucie Gantier alias @JoliesRousses : parler de l'abattage de ses poules sans tabou sur Twitter ».

« Le monde est fort de nos agricultrices, » c'est le message qu'a voulu faire passer le ministre lors de ce débat matinal. La vidéo de la table ronde est en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité