Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut un projet de déclinaison nationale de la PAC pour le printemps

Dans un entretien accordé à Agra Presse, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie estime qu’il faut, en parallèle des négociations au niveau européen, se « mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021 » sur le projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la PAC.

© Cheik Saidou / agriculture.gouv.fr (archive 15 octobre 2020)

« Cette nouvelle politique agricole commune est un succès », a affirmé Julien Denormandie devant les députés de l'Assemblée nationale le mardi 27 octobre. « Elle permet de garantir le revenu de nos agriculteurs » et elle va « nous donner plus de souveraineté dans nos actions au quotidien ». Enfin, « elle accompagne la transition agro-environnementale ».

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre, le ministre de l’Agriculture précise que « nous devons nous mettre d'accord, en France, d'ici le printemps 2021, » sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN).

Pour une mise en œuvre de la PAC « la plus simple possible »

Objectif de ce plan : « S'assurer que la mise en œuvre de la PAC soit la plus simple possible ». Le contenu du PSN n'est « pas encore défini », précise le ministre. « Mon engagement est de l'élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens… »

Et de préciser : « A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie "Farm to fork" ne l'est pas, mais elle va se décliner dans les PSN ».  Afin d'éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient « présentés et discutés au niveau du Conseil » - et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. « Si le calendrier le permet, j'en ferai un axe de la présidence française » du Conseil de l'Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.

Lire aussi « Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité