Documentaire
Jean-Pierre Lambert, ou l'histoire d'un paysan désespéré
« Jean-Pierre Lambert, paysan - Numéro d'écrou 14 448 » est un documentaire écrit et réalisé par Olivier Bauer à regarder le 20 février sur France 3 Pays de la Loire puis sur la plateforme de France Télévision. Il s’agit de l’histoire d’un paysan dont l’histoire va basculer et le mener jusqu’à l’incarcération.
« Jean-Pierre Lambert, paysan - Numéro d'écrou 14 448 » est un documentaire écrit et réalisé par Olivier Bauer à regarder le 20 février sur France 3 Pays de la Loire puis sur la plateforme de France Télévision. Il s’agit de l’histoire d’un paysan dont l’histoire va basculer et le mener jusqu’à l’incarcération.

L’histoire de Jean-Pierre Lambert est celle d’un paysan sarthois qui s’est installé en 1979 et qui a toujours voulu exercer son métier en s’affranchissant du système et des normes. Il a travaillé toute sa vie durant en respectant ses valeurs, c’est pour cela qu’il a choisi dans les années 1990 de passer en biodynamie. Le documentaire brosse le portrait d’un homme travailleur, proche de la nature et de ses bêtes, qui a adapté le nombre d’animaux à la grandeur de sa ferme et qui apprécie la solidarité et l’entraide paysannes.
Mon histoire a basculé quand les autorités compétentes m’ont refusé les aides de la Pac
« Mon histoire a basculé quand les autorités compétentes m’ont refusé les aides de la Pac. Sans aides ma ferme n’était plus rentable, elle est devenue un poids mort » raconte l’intéressé pour qui les choses vont aller de mal en pis.
Salle comble ce soir au Mans pour l’avant-première du film « Jean-Pierre Lambert, paysan, numéro d’écrou 14448 » 🌾🚜
🎬Un doc Ici Pays de la Loire qui, à travers l’histoire de Jean-Pierre Lambert, évoque la situation fragile des paysans dans notre pays. À voir le 20 février pic.twitter.com/qQdYP1XdNR— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) February 4, 2025
« Un animal blessé »
Décrit par son frère comme « un animal blessé », Jean-Pierre Lambert qui n’est pas à jour de la prophylaxie de ses bêtes ne peut donc plus les vendre et son troupeau ne cesse de prendre de l’importance. Il ne paye plus ses cotisations à la MSA et la situation se dégrade petit à petit. « Je n’ai jamais ouvert les recommandés de la MSA, c’était comme une sorte de déni, pour me protéger ». Les années qui passent ne font qu’aggraver les choses. La représentante de la MSA reconnaît « qu’une assignation judiciaire qui intervient au bout de vingt ans, ce n’est pas normal, surtout quand la personne concernée arrive en fin de carrière ».
A relire : Une aide au répit administratif pour les agriculteurs : la MSA mobilise 28 millions d’euros
« C’est une geste de désespoir, mais aussi un geste revendicatif »
Ses bêtes lui sont enlevées en mai 2022, certaines partent pour l’abattoir, ses biens sont saisis, sa maison est hypothéquée. Quand les gendarmes se présentent dans son exploitation, l’homme acculé incendie ce qu’il a bâti. « Ce n’est pas un geste de colère, c’est un geste de désespoir mais aussi un geste revendicatif, comme si j’avais coupé un pont pour empêcher l’ennemi de progresser » confesse aujourd’hui Jean-Pierre Lambert.
Il est arrêté, puis est emmené au tribunal pour une comparution immédiate où il décide de demander un délai. On l’incarcère alors dans l’attente de sa procédure. Le paysan est aujourd’hui sorti de prison mais est toujours porté par un sentiment d’injustice.
Le documentaire est à regarder sur France 3 Pays de la Loire le jeudi 20 février 2025 à 22h50 et sera ensuite disponible sur la plateforme francetv.fr
Lire aussi : Geoffroy Sery, agriculteur à la ville et à l’écran dans Albatros, film de Xavier Beauvois