Aller au contenu principal

« Je me suis lancé dans la culture d'agrumes sous serre »

Guy Memoli, maraîcher dans les Bouches-du-Rhône, a débuté il y a deux ans une production d'oranges, citrons et clémentines sous serre.

Guy Memoli, maraîcher à Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhône
© G. Memoli

« Je suis installé en maraîchage depuis 1986 à Châteauneuf-les-Martigues, avec mon fils qui m’a rejoint il y a quelques années. Nous produisons des légumes sur 5 000 m² de serres multichapelles (tomate, aubergine, concombre, melon, poivron) ainsi qu’un hectare d’oliviers et de légumes en plein champ. Nous avons aussi un magasin, ouvert depuis 1994, Les Jardins de Provence, où nous vendons 90 % des produits de l’exploitation ainsi que d’autres, issus de maraîchers locaux. Nous proposons également des paniers de fruits et légumes. La vente d’agrumes fonctionnait bien, ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans cette culture il y a deux ans.

De plus, j’ai 58 ans, et le fait que la culture d’agrumes nécessite un peu moins de travail physique que le maraîchage a joué dans la décision. Nous cultivons aujourd’hui des oranges (variété Navel), citrons (4 saisons Eureka) et clémentines (variété Clemenules), dans une grande serre où sont aussi présentes des cultures maraîchères. C’est l’arbre qui me plaît dans cette culture, avec ses couleurs vert foncé et orange. Comme en maraîchage, nous sommes en lutte raisonnée, on évite au maximum de traiter. Nous avons un suivi technique de l’Aprel, c’est un monde nouveau pour nous. Mais c’est une culture assez simple, avec peu de main-d’œuvre, à part la taille et la récolte. Nous avons commencé à récolter un tout petit peu cette année, la première vraie récolte devrait avoir lieu l’an prochain. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes