Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski veut finaliser les négociations en cours

Janusz Wojciechowski est le nouveau commissaire à l'agriculture. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.

Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 8 octobre au Parlement européen de Bruxelles.
© Commission européenne

Cette fois, c’est officiel : Janusz Wojciechowski prendra ses fonctions de commissaire européen à l’agriculture le 1er novembre. Le feu vert a été donné le 8 octobre, à l’issue de la seconde audition devant les eurodéputés de la commission compétente du Parlement européen. « Sur la future PAC, Janusz Wojciechowski a indiqué que son mandat était de finaliser les négociations en cours et pas de présenter de nouvelles propositions », rapporte Agra. « Néanmoins, il s’est dit ouvert à la discussion concernant les changements que proposeront le Parlement et le Conseil ». L’agence de presse reprend les lignes directrices évoquées par le commissaire européen. « Le futur commissaire à l’Agriculture s’est prononcé pour une augmentation de la dotation de la réserve européenne de crise agricole, notamment dans le contexte des tarifs douaniers supplémentaires que menacent de mettre en place les Etats-Unis dans le conflit avec l’UE sur Airbus. Il s'est également engagé à proposer un « plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en Europe » et des dispositions pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles dans l’UE.

 

Lire aussi Janusz Wojciechowski, futur commissaire européen à l’agriculture

et dans Euractiv : Le candidat polonais passe au rattrapage sur l'agriculture

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité