Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] La Main dans le bac analyse les comportements d’achat des végétaux

L’Institut technique de l’horticulture présente son projet la Main dans le bac, retenu parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie label qualité. Reportage à Angers.

L’innovation proposée par Astredhor en collaboration avec l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Excellence végétale et le lycée agricole Le Fresne, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« C’est un dispositif qui permet d’identifier les déterminants au choix des consommateurs en lien avec les labels et signes de qualité des plantes », explique Allan Maignant, directeur d’Astredhor Loire-Bretagne.

« On met le consommateur dans une simulation d’achat en lui demandant de choisir et de passer à l’action (végétaliser une jardinière, ndlr), puis on discute pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes », précise Ronan Symoneaux, chargé de recherche en évaluation sensorielle et comportement des consommateurs à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.

Une méthode immersive inédite pour les végétaux sous labels et signes de qualité qui intéresse les professionnels à plus d’un titre selon Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale : « collaborer à l’écriture et la pertinence d’un cahier des charges label Rouge par exemple, savoir et référencer la meilleure gamme possible par rapport aux attentes des consommateurs en matière de signes de qualité et de labels et ce d’autant plus que s’engager dans une telle démarche est coûteux ».

Astredhor envisage de démultiplier la démarche sur plusieurs sites.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité