Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] EstoGel, un gélifiant 100% biosourcé pour la cosmétique

L’Iterg présente EstoGel, un gélifiant d’origine naturelle pour la cosmétique, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie labels et qualité. Reportage dans les locaux de l’Iterg à Canéjan (33).

L’innovation proposée par l’Iterg Institut des corps gras, en collaboration avec LCPO et Polymerexpert, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« EstoGel est né d’un projet collaboratif avec plusieurs industriels et LCPO », explique Guillaume Chollet, responsable de l’unité RDI chimie du végétal et physico-chimie à l’Iterg. « L’un des pans du projet consistait à développer des gélifiants de phase grasse pour Polymerexpert », explique-t-il. « On avait développé avec LCPO une gamme de polymères biosourcés à partir d’huiles végétales. On les a utilisés pour accéder à la propriété attendue ».

« Une des particularités de la gamme est qu’elle peut former des gels parfaitement transparents », se félicite Marc Dolatkhani, PDG de Polymerexpert, montrant un exemple avec des rouges à lèvres. Autre particularité de la gamme : sa capacité à suspendre des fleurs ou des pigments.

« Nous avons démarré le projet en 2014, le produit est sur le marché depuis fin 2018 », raconte le dirigeant. Une première génération de la gamme, EstoGel M, biosourcée à plus de 90%, est lancée en 2018. La deuxième génération, EstoGel Green, biosourcée à 100%, est commercialisée depuis octobre 2021.

« Ce produit est innovant car il utilise des ressources naturelles. En 2013, cette idée était déjà révolutionnaire », affirme Guillaume Chollet, selon qui il existe encore très peu de telles solutions sur le marché.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité