Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Bioclimsol permet d’adapter les forêts au changement climatique

L’Institut technique forestier (IDF) du Centre national de la propriété forestière (CNPF) présente son application Bioclimsol, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par IDF-CNPF en collaboration avec l’Inrae, AgroParisTech, l’IGN, Météo France et des partenaires locaux, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Dans le contexte de changement climatique de plus en plus exacerbé, nous sommes face à des sécheresses de plus en plus marquées qui peuvent amener des peuplements vers un dépérissement assez massif », explique Jean Lemaire, ingénieur gestion des risques en lien avec le changement climatique, au CNPF, à Amont-et-Effreney (en Haute-Saône).

Suite à un dépérissement d’un épicéa lié aux scolytes, l’ingénieur va réaliser un diagnostic à partir de l’application Bioclimsol pour prédire le risque de dépérissement en fonction des paramètres biotiques, climatiques (embarqués dans l’outil), de sol et de topographie.

« La grande innovation est d’emmener sur le terrain des données climatiques et d’avoir fait en amont un très grand nombre d’études sur un très grand nombre d’essences pour prédire le risque de dépérissement dans le climat présent et futur, avec les modèles que nous développons », commente Jean Lemaire.

Sur le terrain, il géolocalise la parcelle, définit la topographie, réalise un diagnostic de sol, rentre l’essence et l’outil lui indique une vigilance de 5 sur 10 à l’heure actuelle, de 6 sur 10 à +1°C et de 7 sur 10 à +2°C (projeté entre 2040 et 2070). « Conclusion : si je reboise en épicéa, j’ai 7 chances sur 10 que le peuplement rencontre un dépérissement », décrypte l’ingénieur. Bioclimsol propose comme alternative un panel d’essences plus adaptées dont le chêne, le hêtre ou le douglas.

L’application présente l’avantage de reposer sur des modèles évolutifs, voués à être affinés.

Depuis l’automne dernier 300 utilisateurs supplémentaires ont été formés à l’application.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité