Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Bioclimsol permet d’adapter les forêts au changement climatique
L’Institut technique forestier (IDF) du Centre national de la propriété forestière (CNPF) présente son application Bioclimsol, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022. Reportage.
L’Institut technique forestier (IDF) du Centre national de la propriété forestière (CNPF) présente son application Bioclimsol, dans le cadre du concours ITAINNOV 2022. Reportage.
L’innovation proposée par IDF-CNPF en collaboration avec l’Inrae, AgroParisTech, l’IGN, Météo France et des partenaires locaux, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).
« Dans le contexte de changement climatique de plus en plus exacerbé, nous sommes face à des sécheresses de plus en plus marquées qui peuvent amener des peuplements vers un dépérissement assez massif », explique Jean Lemaire, ingénieur gestion des risques en lien avec le changement climatique, au CNPF, à Amont-et-Effreney (en Haute-Saône).
Suite à un dépérissement d’un épicéa lié aux scolytes, l’ingénieur va réaliser un diagnostic à partir de l’application Bioclimsol pour prédire le risque de dépérissement en fonction des paramètres biotiques, climatiques (embarqués dans l’outil), de sol et de topographie.
« La grande innovation est d’emmener sur le terrain des données climatiques et d’avoir fait en amont un très grand nombre d’études sur un très grand nombre d’essences pour prédire le risque de dépérissement dans le climat présent et futur, avec les modèles que nous développons », commente Jean Lemaire.
Sur le terrain, il géolocalise la parcelle, définit la topographie, réalise un diagnostic de sol, rentre l’essence et l’outil lui indique une vigilance de 5 sur 10 à l’heure actuelle, de 6 sur 10 à +1°C et de 7 sur 10 à +2°C (projeté entre 2040 et 2070). « Conclusion : si je reboise en épicéa, j’ai 7 chances sur 10 que le peuplement rencontre un dépérissement », décrypte l’ingénieur. Bioclimsol propose comme alternative un panel d’essences plus adaptées dont le chêne, le hêtre ou le douglas.
L’application présente l’avantage de reposer sur des modèles évolutifs, voués à être affinés.
Depuis l’automne dernier 300 utilisateurs supplémentaires ont été formés à l’application.