Aller au contenu principal

Des cosmétiques à la betterave : l'agriculture au service de la beauté avec InVivo

Les légumes se mangent mais peuvent aussi entrer dans la composition de cosmétiques. En 2020, In Vivo, union française de coopératives agricoles, lance une gamme de produits hydratants et antioxydants à base de légumes frais cultivés en biologique. La marque Cultiv propose aussi des compléments alimentaires. Du in & out 100 % vegan pour valoriser l’agriculture française et des produits d’origine naturelle. Trois femmes sont à la tête de la startup créée pour se positionner sur ce marché de la beauté au féminin.

© N. Ouvrard

Une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires destinés aux femmes, c’est ce qu’a conçu le groupe InVivo, l’Union nationale de coopératives agricoles françaises, réunissant 201 coopératives autour desquelles se rassemblent près de 300 000 agriculteurs. Née d’une initiative intrapreneuriale, la marque Cultiv était en préparation depuis 3 ans avec pour objectif de valoriser la richesse agricole française dans l’univers de la beauté.

Une startup abritée par InVivo

A l’origine de la marque, trois collaboratrices d’InVivo : Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque, Lauren Lachaud, chef de produit, toutes deux collaboratrices d’InVivoRetail, et Fatiha Ramli, responsable R&D. La marque a été lancée en 2020, au format d’une startup abritée par InVivo. L’écosystème d’InVivo est un levier pour Cultiv qui travaille en direct avec les coopératives et les agriculteurs bio, en respectant la saisonnalité des cultures pour créer une gamme de cosmétiques à partir de légumes du quotidien.

Arrivés sur le marché peu avant le premier confinement, les produits de la marque sont élaborés en France à base de légumes certifiés bio, dont plus de 99,4 % d’origine naturelle. En fonction des spécialités commerciales, entre 61 % et 80 % des ingrédients sont d’origine française. Tous les produits sont élaborés en Eure-et-Loir, dans les laboratoires de la Cosmetic Valley, dont les techniques d’extraction sont peu consommatrices en énergie et qui ont adopté des pratiques vertueuses telles que le recyclage de l’eau et le compostage des déchets.

Betterave ou chicorée pour crèmes hydratantes et antioxydantes

La peau puiserait 80 % de ses nutriments dans l'alimentation et 20 % dans les cosmétiques. C’est en se basant sur ce constat que la marque propose les « in », des compléments alimentaires sous forme de gummies (gommes à mâcher) ou de gélules, et les « out », des cosmétiques sous forme de sérum, de crèmes…

La marque propose des formules à partir de légumes bio dont les extraits naturels ont des propriétés hydratantes et antioxydantes. Au nombre des légumes français entrant dans la composition des différents produits : la betterave rouge, l’épinard, la chicorée sauvage et le melon cantaloup.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité