Des cosmétiques à la betterave : l'agriculture au service de la beauté avec InVivo
Les légumes se mangent mais peuvent aussi entrer dans la composition de cosmétiques. En 2020, In Vivo, union française de coopératives agricoles, lance une gamme de produits hydratants et antioxydants à base de légumes frais cultivés en biologique. La marque Cultiv propose aussi des compléments alimentaires. Du in & out 100 % vegan pour valoriser l’agriculture française et des produits d’origine naturelle. Trois femmes sont à la tête de la startup créée pour se positionner sur ce marché de la beauté au féminin.
Les légumes se mangent mais peuvent aussi entrer dans la composition de cosmétiques. En 2020, In Vivo, union française de coopératives agricoles, lance une gamme de produits hydratants et antioxydants à base de légumes frais cultivés en biologique. La marque Cultiv propose aussi des compléments alimentaires. Du in & out 100 % vegan pour valoriser l’agriculture française et des produits d’origine naturelle. Trois femmes sont à la tête de la startup créée pour se positionner sur ce marché de la beauté au féminin.
Une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires destinés aux femmes, c’est ce qu’a conçu le groupe InVivo, l’Union nationale de coopératives agricoles françaises, réunissant 201 coopératives autour desquelles se rassemblent près de 300 000 agriculteurs. Née d’une initiative intrapreneuriale, la marque Cultiv était en préparation depuis 3 ans avec pour objectif de valoriser la richesse agricole française dans l’univers de la beauté.
Une startup abritée par InVivo
A l’origine de la marque, trois collaboratrices d’InVivo : Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque, Lauren Lachaud, chef de produit, toutes deux collaboratrices d’InVivoRetail, et Fatiha Ramli, responsable R&D. La marque a été lancée en 2020, au format d’une startup abritée par InVivo. L’écosystème d’InVivo est un levier pour Cultiv qui travaille en direct avec les coopératives et les agriculteurs bio, en respectant la saisonnalité des cultures pour créer une gamme de cosmétiques à partir de légumes du quotidien.
Arrivés sur le marché peu avant le premier confinement, les produits de la marque sont élaborés en France à base de légumes certifiés bio, dont plus de 99,4 % d’origine naturelle. En fonction des spécialités commerciales, entre 61 % et 80 % des ingrédients sont d’origine française. Tous les produits sont élaborés en Eure-et-Loir, dans les laboratoires de la Cosmetic Valley, dont les techniques d’extraction sont peu consommatrices en énergie et qui ont adopté des pratiques vertueuses telles que le recyclage de l’eau et le compostage des déchets.
Betterave ou chicorée pour crèmes hydratantes et antioxydantes
La peau puiserait 80 % de ses nutriments dans l'alimentation et 20 % dans les cosmétiques. C’est en se basant sur ce constat que la marque propose les « in », des compléments alimentaires sous forme de gummies (gommes à mâcher) ou de gélules, et les « out », des cosmétiques sous forme de sérum, de crèmes…
La marque propose des formules à partir de légumes bio dont les extraits naturels ont des propriétés hydratantes et antioxydantes. Au nombre des légumes français entrant dans la composition des différents produits : la betterave rouge, l’épinard, la chicorée sauvage et le melon cantaloup.