Aller au contenu principal

Institut Agro et Sciences Po lancent un double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire

Déjà liés par une convention cadre depuis 2022, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes renforcent leur partenariat en matière de formation avec le lancement d’un double diplôme inédit.

Etudiants de l'Institut Agro Rennes au salon de l'Agriculture 2024
L’Institut Agro Rennes Angers était présent au Sia 2024.
© Institut Agro Rennes

À travers un programme unique en France, l'Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes affichent leur objectif de croiser  leurs expertises en sciences et ingénierie de l’alimentation et en sciences humaines et sociales afin de former les futurs acteurs de la transition alimentaire

Ouvert dès la rentrée 2024 à titre expérimental et accessible via Parcoursup dès 2025, ce cursus sera dispensé dans les deux établissements dès la première année post-bac.  

Lire aussi : « La transition alimentaire ne doit pas être supportée par le producteur », selon Isabelle Hoffmann, responsable RSE achats chez Lidl

 

Plancher sur l’alimentation de demain

D’une durée de six ans, le parcours commun de l’Institut Agro Rennes-Angers et de Sciences Po Rennes vise à former des cadres de haut niveau, capable de mobiliser pleinement les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. Plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leur coopération, les écoles misent sur l’interdisciplinarité pour permettre aux étudiants de mieux décrypter les enjeux politiques, économiques et sociaux et contribuer activement aux transitions alimentaires.

 

Un large panel de débouchés

Les deux instituts expliquent que les compétences visées par le double diplôme offrent des perspectives professionnelles diverses, autant à l’échelle nationale qu’internationale. « À l’issue de la formation, les diplômés auront acquis un bagage scientifique, technique, socio-culturel et politique, permettant d’accéder à des postes de décisions et de pilotage au sein d’ONG internationales, de start-ups de la Food Tech, de la fonction publique nationale, d’organisations internationales ou de grands groupes industriels » expliquent-ils.

Lire aussi : Gilles Trystram, professeur à AgroParisTech : « la transition alimentaire est une fantastique somme d’opportunités »

 

Six années d’études

Destinée à des étudiants issus d’un parcours scientifique au lycée, la formation est structurée en six ans et s'articule en deux phases.

Années 1 à 2

Une formation généraliste et pluridisciplinaire :

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, avec l’acquisition des bases scientifiques indispensables à l'ingénieur, appliquées aux questions de l’alimentation dès la 2e  année.

• à Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.

Années 3 à 6

Spécialisation et professionnalisation progressives grâce à un parcours aménagé en quatre ans :

• à Sciences Po Rennes, en cycle Master dans une des 4 écoles : Villes et environnements urbains, Politiques publiques, Affaires Internationales, Solidarités et responsabilité sociétale ;

• à l’Institut Agro Rennes-Angers, en cycle Ingénieur dans une des 6 spécialisations : Sciences de l'alimentation et management des entreprises ; Agroéconomie et politiques publiques ; Science des données ; Eau, énergie, climat ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Nutrition Santé.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité