Inondations : l’Espagne chiffre à 445 millions d’euros les aides nécessaires au secteur agricole
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer des aides exceptionnelles se montant à près de 445 millions d’euros pour aider les agriculteurs touchés par les inondations.
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer des aides exceptionnelles se montant à près de 445 millions d’euros pour aider les agriculteurs touchés par les inondations.
Une enveloppe de 200 millions d’euros vient d’être annoncée pour venir en aide à tous les éleveurs et producteurs impactés par les très sévères inondations ayant touché le pays. Selon le site de la Fepex (Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes), elle sera gérée selon le système de minimis et sera octroyée aux agriculteurs qui ont subi une perte de production supérieure à 40 %. Le montant de l'aide sera équivalent à 30 % de leur revenu agricole moyen et ne dépassera pas la limite de 25 000 euros par bénéficiaire.
📢 𝗘𝗠𝗣𝗥𝗘𝗦𝗔𝗦
El Gobierno de España adopta medidas de apoyo al sector agrario:
➡️ 444,5 millones de euros en ayudas
➡️ 49.000 agricultores y ganaderos beneficiari@s pic.twitter.com/oLQkW5H1eZ— Info DANA (@InfoDanaGob) November 12, 2024
Lire aussi : L’Espagne manque d’œufs, conséquence des inondations
Remettre en état les exploitations agricoles
Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol va gérer un budget de 170 millions d’euros pour mettre en place une série de mesures visant à aider les exploitations agricoles affectées à récupérer leur productivité : nettoyage et déblayage des débris sur les terrains agricoles, nettoyage des voies d'accès rurales aux fermes, remise en état des fossés et infrastructures d'irrigation, ainsi que de l’approvisionnement en électricité. Une enveloppe de 10 millions d’euros a aussi été décrétée pour le renouvellement des machines agricoles.
A relire : Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?
Garantir l’approvisionnement alimentaire des populations impactées
Le ministère de l’Agriculture espagnol va consacrer 4,5 millions d’euros pour garantir l’approvisionnement alimentaire des communes impactées par les inondations, et ce, via le réseau public des marchés de gros. Une enveloppe de 60 millions d’euros est par ailleurs prévue pour budgéter les garanties qu’octroie l’entreprise publique en charge de faciliter l’accès au financement pour les exploitations agricoles affectées.
Lire aussi : Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia
49 000 agriculteurs touchés
Les mesures mises en place concernent 112 communes des provinces de Valence, Albacete, Cuenca et Málaga. Le ministère de l’Agriculture espagnol estime que 49 000 agriculteurs ont été touchés et que 70 000 hectares ont été impactées par les inondations. Selon lui, les aides nécessaires pour panser les plaies du secteur agricole s’élèvent à 444,5 millions d'euros.