Aller au contenu principal

Alimentation
Innovation : un film alimentaire compostable pour les emballages de produits frais

BASF et le groupe Fabbri développent un film alimentaire transparent, étirable et compostable pour l’emballage des produits frais : viande, fruits et légumes, fruits de mer… Une solution innovante et durable baptisée Nature Fresh.

© DR

Le chimiste BASF et le groupe industriel Fabbri développent un film alimentaire certifié compostable pour emballer les produits frais. L’emballage combine les performances mécaniques et les aspects esthétiques. La solution recyclable et durable est composée d’Ecovio, un matériau mis au point par BASF. Le produit fini, un film étirable transparent baptisé Nature Fresh est fabriqué par le groupe Fabbri. Le film alimentaire compostable, outre ses propriétés mécaniques, présente, selon ses concepteurs, une « respirabilité optimale » qui prolonge la durée de conservation des aliments frais. Comparé à un film en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), « le film aide à garder les aliments frais plus longtemps », assurent encore les fabricants de ce film innovant. La promesse est donc celle d’un moindre gaspillage. Une diminution des produits non consommés qui diminue d’autant la quantité de gaz à effet de serre émises pour des produits finalement gaspillés.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets alimentaires sont en effet considérables. A eux seuls, les fruits et légumes seraient responsables de 33% des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires dans le monde.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité