Aller au contenu principal

Alimentation
Innovation : un film alimentaire compostable pour les emballages de produits frais

BASF et le groupe Fabbri développent un film alimentaire transparent, étirable et compostable pour l’emballage des produits frais : viande, fruits et légumes, fruits de mer… Une solution innovante et durable baptisée Nature Fresh.

© DR

Le chimiste BASF et le groupe industriel Fabbri développent un film alimentaire certifié compostable pour emballer les produits frais. L’emballage combine les performances mécaniques et les aspects esthétiques. La solution recyclable et durable est composée d’Ecovio, un matériau mis au point par BASF. Le produit fini, un film étirable transparent baptisé Nature Fresh est fabriqué par le groupe Fabbri. Le film alimentaire compostable, outre ses propriétés mécaniques, présente, selon ses concepteurs, une « respirabilité optimale » qui prolonge la durée de conservation des aliments frais. Comparé à un film en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyéthylène (PE), « le film aide à garder les aliments frais plus longtemps », assurent encore les fabricants de ce film innovant. La promesse est donc celle d’un moindre gaspillage. Une diminution des produits non consommés qui diminue d’autant la quantité de gaz à effet de serre émises pour des produits finalement gaspillés.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets alimentaires sont en effet considérables. A eux seuls, les fruits et légumes seraient responsables de 33% des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires dans le monde.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

Publicité