Aller au contenu principal

Incendies et déforestation : les deux maux qui ravagent l’Amazonie

Les feux qui touchent la forêt amazonienne en ce mois de septembre sont les plus nombreux jamais enregistrés et la déforestation atteint elle aussi de tristes records.

feux
Les incendies, toujours plus nombreux, mettent en péril la forêt amazonienne et les populations qui y vivent.
© Pixabay

Selon l’INPE (Institut national de recherche spatiale), 75 592 feux ont été identifiés par satellite dans l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, depuis le début de l’année. En 2021, la zone avait totalisé 75 090 foyers d’incendie. Et la situation ne s’arrange pas puisque lors des trois premières semaines de septembre, près de 30 000 foyers ont été repérés alors qu’en 2021, l’INPE avait comptabilisé 16 472 incendies et que le moyenne mensuelle enregistrée entre 1998 et 2021 est de 32 110 feux. Ce mois de septembre pourrait donc être le pire jamais enregistré au Brésil.
 

Jair Bolsonaro jugé responsable de la surexploitation de la forêt amazonienne

Différentes ONG estiment que le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro est en partie responsable du désastre car il favoriserait la surexploitation de la forêt amazonienne au profit des secteurs minier et agricole. Il le ferait d’autant plus que l’avenir est incertain pour lui : le président sortant brigue cette année un deuxième mandat et n’est pas donné favori dans les sondages où il apparaît distancé par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui promet accorder plus de rigueur à la protection de l’Amazonie.

Un quart de la forêt amazonienne est dans un état de dégradation ou de déforestation avancée

En proie à des incendies récurrents, la plus grande forêt tropicale du monde est également confrontée à une déforestation à tout va. Au mois d’août, 1 661 km² ont été détruits selon les données du programme DETER-B, de l’INPE, soit près du double de la surface déboisée sur la même période en 2021 (918 km²). De janvier à août 2022, ce sont en tout 7135 km² qui ont disparu, une surface équivalente à 237 286 terrains de football.
 

Une déforestation annuelle en hausse de 75% depuis 2019

Depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente.  Selon un regroupement d’organisations environnementales brésiliennes et la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien, 26 % de la forêt amazonienne est dans un  état de dégradation ou de déforestation avancée. Des experts avaient estimé que le point de non-retour se situait entre 20 et 25 %. Il serait donc franchi.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Publicité