Aller au contenu principal

FoodTech
Imiter la viande : un domaine qui capte de plus en plus de fonds

Le phénomène s’observe au niveau mondial, les starts-up qui se proposent d’imiter la viande se développent grâce aux financements qui leur sont octroyés. Dans ce domaine de la FoodTech, les champions du monde sont les Etats-Unis.

© Marco Verch Professionnal / flickr

 

C’est une première : l’ONG américaine Good Food Institute (GFI) a publié le 17 mai un rapport mondial sur les start-up proposant des substituts aux produits animaux. Agri 79 qui diffuse l’information indique que ce marché concerne la viande, le lait et les œufs. Pour la viande, l’étude distingue « la viande in vitro, produite à partir de cellules-souches et dont les vertus écologiques sont contestées, et les imitations végétales plus classiques (à base de soja, de pois…) », précise le journal départemental.

 

Sur les deux segments, les investissements qui permettent le financement de start-up s’accélèrent depuis 5 ans, partout dans le monde mais plus particulièrement aux Etats-Unis. Dans ce pays, « les imitations végétales ont capté 678 millions de dollars », informe Agri 79, « contre environ 300 millions de dollars en 2015 ». Comparativement, l’Europe a investi 76 millions de dollars dans ce domaine. Pour la viande in vitro, les montants investis au niveau mondial ont plus que doublé entre 2017 et 2018, pour atteindre 49 millions de dollars.

Le rapport observe donc les différences de développement de la « food science » d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Agri 79 rapporte les propos de Mathieu Vincent, co-fondateur du cabinet d’études Digitalfoodlab qui estime qu’en Europe, « 80 % des montants investis dans les start-up de la foodtech vont aux nouveaux services de livraison comme UberEats. » En revanche, les Etats-Unis connaissent « une vraie effervescence » dans ce domaine.

 

 

 

Lire aussi dans La Croix : La viande végétale, un marché en pleine expansion,

dans Les Echos : L'essor inexorable des alternatives à la viande,

dans Le Figaro : En 2040, 60 % de la viande que nous mangerons sera artificielle ou végétale,

et dans Process alimentaire : Avec Beyond Meat, les analogues de viande s'installent en Europe.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité