Aller au contenu principal

Economie d’énergie
Il a réduit sa facture de gaz – Témoignage d’un éleveur très satisfait du solaire thermique

Christophe Hervio est éleveur de veaux à Naizin dans le Morbihan. En 2011, il a équipé son exploitation de panneaux solaires thermiques. Dans Terra, retour sur cet investissement dont il se dit pleinement satisfait et qui lui a permis de réduire sa facture d’énergie.

Christophe Hervio, éleveur de veaux, présente son installation de panneaux solaires thermiques.
© Claire Le Clève / Terra

Avant d’être éleveurs de veaux, Christophe Hervio élevait des lapins. Avec les veaux, il a fallu chauffer l’eau pour la buvée. Un poste important, « le premier poste en termes de charges après le bâtiment, » précise-t-il dans Terra.

Le journal poursuit le récit : « Très rapidement, il s’intéresse à la production d’énergie et opte, en mai 2011, pour un équipement autrichien afin de se doter, au sol et plein sud, de 98 m² de capteurs solaires thermiques pour alimenter 6 000 litres de stockage d’eau chaude en deux ballons tampons. »

Un investissement de 65 000 euros pour lequel il percevra 38,5 % d’aides de l’Ademe.

L’éleveur se dit très satisfait de son choix et de son équipement. « Désormais, c’est plus de 60 % des besoins d’eau chaude qui me sont fournis par le soleil », confie-t-il au journal. « Pour produire un veau, il me faut 8 kg de gaz contre 18 avant ».

Modèle économique amélioré, impact environnemental réduit. Le système fonctionne toute l’année. En hiver, les rayons du soleil sont plus horizontaux, précise-t-il. « C’est même mieux ». Un équipement qui semble donc parfaitement adapté à la Bretagne. « Une technologie simple et solide », commente encore l’agriculteur. Et, cerise sur le gâteau, « sans entretien ni maintenance en huit ans ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité