Aller au contenu principal

« Il faut inscrire la souveraineté alimentaire dans la loi » demande la FNSEA

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, affirme la détermination du syndicat majoritaire agricole à obtenir des réponses concrètes après plusieurs jours de mobilisation. 

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sur Europe 1.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sur Europe 1.
© Europe 1

« Notre détermination est totale. J’ai entendu le message toute la nuit lors des discussions avec des agriculteurs », a prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce matin sur Europe 1 et CNews, alors que de nouvelles mesures pour l’agriculture sont attendues dans la journée. « On attend des mesures d’urgence, des mesures européennes, et on a besoin que ça s’inscrive dans la loi. Ce qui se passe là n’est pas un feu de paille. Ce n’est pas une poussée de fièvre, on va prendre deux doliprane et les gens vont rentrer. Ce qu’on veut c’est que soit inscrit dans le dur le fait que la souveraineté alimentaire est quelque chose qui devient central », a-t-il poursuivi.

 

Lire aussi : Marc Fesneau promet de nouvelles mesures au monde agricole sous 48 heures

La FNSEA demande un changement de logiciel sur l'agriculture

« On demande un changement de logiciel » a déclaré le président de la FNSEA affirmant continuer à négocier avec le gouvernement. Arnaud Rousseau a été reçu hier soir par Gabriel Attal et Marc Fesneau pendant plus de 3h30. « Le gouvernement a entendu le message. Notre détermination doit aboutir et on sait que ca va prendre quelques jours », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

« On veut nourrir les Français pas les affamer »

« On n’est pas là pour ennuyer les gens mais pour les nourrir. On a fait le choix de ne jamais aller à Rungis car notre but n’est pas de les affamer mais de les nourrir », a par ailleurs répondu Arnaud Rousseau à la journaliste Sonia Mabrouk qui l’interrogeait sur le blocage de Rungis annoncé par la Coordination rurale.

« Il y aura des élections dans un an (aux Chambres d’agriculture, NDRL) on n’est pas dans le temps de la campagne », a-t-il renchéri.

Lire aussi : « Sur les retraites agricoles, on ressent vraiment du mépris de la part du gouvernement »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité