Société
Il était une fois… Agrikid, des contes pour rapprocher les enfants de l’agriculture
Et si on passait par les enfants et le numérique pour parler agriculture. C'est le pari d'Agrikid, une jeune entreprise emmenée par un trio de jeunes entrepreneures encore étudiantes.
Et si on passait par les enfants et le numérique pour parler agriculture. C'est le pari d'Agrikid, une jeune entreprise emmenée par un trio de jeunes entrepreneures encore étudiantes.
Jeanne Voisin (stratégie, commerce et marketing), Suzie Terrier (productions de contes et droit) et Charlotte Desruelle (gestion), trois étudiantes à l’Ihedrea Agro Management (Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole) portent depuis plusieurs mois le projet Agrikid. A travers une marque éditoriale, il s’agit de rapprocher les enfants du XXIè siècle, qui perdent le lien avec la campagne, la ruralité et l’agriculture pour la plupart d’entre eux, de ce métier qui étonne tous les jours dans nos assiettes ou sous de nouvelles formes de consommation : agriculteur.
Pour y parvenir, elles lancent une série de contes dédiés à l’agriculture et aux enfants, à travers une offre multicanal (sonore, audio, ordinateur, portable, digital, écoute en ligne…) sous forme d’abonnements. Les contenus peuvent s’adapter aux différents publics de jeunes et peuvent être vendus à une clientèle de particuliers comme à une clientèle business ou en marque blanche (sur devis). Le marché est vaste : les particuliers donc mais aussi les collectivités territoriales, les transporteurs, les écoles, les plates-formes de streaming, les marques de jouets, la radio (podcast possible), les fermes pédagogiques… et bien évidemment les bibliothèques de France et de Navarre.
Les contes parlent de produits alimentaires de base bien sûr mais aussi alimentation équilibrée, saisonnalité, produits des régions et des terroirs… avec des histoires qui peuvent durer entre 1 minute 30 pour les 3 à 5 ans et 5 minutes pour les 7 ans et plus. « Nous avons la volonté de décliner nos contes sur l’agriculture en général et en lien avec les agriculteurs » explique aussi Jeanne Voisin.
L’équipe est en train de finaliser le dépôt de sa marque et son business plan avec les premiers prototypes de contes et les premiers tests clients dans le courant de l'année. Viendra ensuite le temps de la commercialisation.
Remarqué lors d’Agreenstartup 2020, le concours des jeunes entreprises organisé par les Chambres d’agriculture, le projet vient de remporter la première place du concours interne de l’Ihedrea (présentation faite le 10 mars avec deux autres étudiants de l’école : Gonzague Gautier et Félix Giacometti) face à dix autres projets. « Je retiens qu’Agrikid pourrait être un merveilleux outil au service du bien manger qui recrée le lien, souvent perdu, entre très jeunes mangeurs et agriculteurs » a déclaré Marie-Laure Hustache, responsable communication d’Agridées Think Tank et membre du jury.