Aller au contenu principal

Hausse des installations agricoles en 2021, selon la MSA

Les chiffres des installations agricoles en 2021 sont fortement en hausse à la différence des précédentes années. On estime à 1 406 le nombre d’installations de plus qu’en 2020.

Jeune couple d'agriculteurs dans un champs
La progression des installations agricoles touche presque toutes les régions françaises.
© Gabriel Omnès

L’année 2021 a connu une hausse des installations des exploitants agricoles par rapport à l’année précédente, selon le bilan de la MSA, avec 1 406 installations de plus qu’en 2020, ce qui équivaut à +11,2%, pour un total du nombre d’installations de 13 914. Et ce après une année 2020 où les installations reculaient de 6,7% avec la crise sanitaire (Covid-19). La tendance était aussi à la baisse en 2019 avec -3,7%, et en 2018 (–2,8%) marquée par la diminution des installations et le report des projets d’installation.

Hausse des Installations en 2021 selon la MSA

 

Fort dynamisme en Normandie et Nouvelle-Aquitaine

En 2021, cette augmentation a été observée dans toutes les régions françaises, à l’exception de la Corse (-6,6%) et du Grand Est (-4,3%). Les deux régions qui ont connu la plus forte hausse sont la Normandie (+25,1%) et la Nouvelle-Aquitaine (+20,6%)

Le taux de renouvellement des chefs d’exploitation (nombre d’exploitations installées dans l’année par rapport au nombre total d’exploitations déjà en exercice) est de 3,3% en 2021, soit un meilleur taux que l’année antérieure (2,9%). En ce qui concerne le taux de pluriactivité, on observe une là aussi augmentation : 36,3% des agriculteurs installés se déclarent en pluriactivité en 2021, contre 35,8 % en 2020.
 

Un quart des nouveaux agriculteurs ne sont plus en activité 6 ans plus tard

Le taux de maintien dans l’activité agricole varie d’un type d’exploitation à un autre. Selon la MSA, parmi les exploitants qui se sont installés depuis 2015, 75% le sont encore en 2021. Le taux de maintien atteint 85,2% pour les jeunes et tombe à 60,7% pour les plus de 40 ans installés hors transfert et à 51,3% pour les installés suite à un transfert entre époux. A noter que les départs en retraite sont inclus dans les arrêts.

Pour l’élevage bovin viande, 92,2% des jeunes qui se sont installés en 2015 en tant qu’exploitant agricole le sont toujours en 2021. Dans l’ordre décroissant, on énumère les éleveurs bovins lait, les agriculteurs en polyculture-élevage, les céréaliers, les éleveurs bovins-mixte et les éleveurs porcins (80,6%).

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité