Aller au contenu principal

Hausse des installations agricoles en 2021, selon la MSA

Les chiffres des installations agricoles en 2021 sont fortement en hausse à la différence des précédentes années. On estime à 1 406 le nombre d’installations de plus qu’en 2020.

Jeune couple d'agriculteurs dans un champs
La progression des installations agricoles touche presque toutes les régions françaises.
© Gabriel Omnès

L’année 2021 a connu une hausse des installations des exploitants agricoles par rapport à l’année précédente, selon le bilan de la MSA, avec 1 406 installations de plus qu’en 2020, ce qui équivaut à +11,2%, pour un total du nombre d’installations de 13 914. Et ce après une année 2020 où les installations reculaient de 6,7% avec la crise sanitaire (Covid-19). La tendance était aussi à la baisse en 2019 avec -3,7%, et en 2018 (–2,8%) marquée par la diminution des installations et le report des projets d’installation.

Hausse des Installations en 2021 selon la MSA

 

Fort dynamisme en Normandie et Nouvelle-Aquitaine

En 2021, cette augmentation a été observée dans toutes les régions françaises, à l’exception de la Corse (-6,6%) et du Grand Est (-4,3%). Les deux régions qui ont connu la plus forte hausse sont la Normandie (+25,1%) et la Nouvelle-Aquitaine (+20,6%)

Le taux de renouvellement des chefs d’exploitation (nombre d’exploitations installées dans l’année par rapport au nombre total d’exploitations déjà en exercice) est de 3,3% en 2021, soit un meilleur taux que l’année antérieure (2,9%). En ce qui concerne le taux de pluriactivité, on observe une là aussi augmentation : 36,3% des agriculteurs installés se déclarent en pluriactivité en 2021, contre 35,8 % en 2020.
 

Un quart des nouveaux agriculteurs ne sont plus en activité 6 ans plus tard

Le taux de maintien dans l’activité agricole varie d’un type d’exploitation à un autre. Selon la MSA, parmi les exploitants qui se sont installés depuis 2015, 75% le sont encore en 2021. Le taux de maintien atteint 85,2% pour les jeunes et tombe à 60,7% pour les plus de 40 ans installés hors transfert et à 51,3% pour les installés suite à un transfert entre époux. A noter que les départs en retraite sont inclus dans les arrêts.

Pour l’élevage bovin viande, 92,2% des jeunes qui se sont installés en 2015 en tant qu’exploitant agricole le sont toujours en 2021. Dans l’ordre décroissant, on énumère les éleveurs bovins lait, les agriculteurs en polyculture-élevage, les céréaliers, les éleveurs bovins-mixte et les éleveurs porcins (80,6%).

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité