Aller au contenu principal

Hausse des installations agricoles en 2021, selon la MSA

Les chiffres des installations agricoles en 2021 sont fortement en hausse à la différence des précédentes années. On estime à 1 406 le nombre d’installations de plus qu’en 2020.

Jeune couple d'agriculteurs dans un champs
La progression des installations agricoles touche presque toutes les régions françaises.
© Gabriel Omnès

L’année 2021 a connu une hausse des installations des exploitants agricoles par rapport à l’année précédente, selon le bilan de la MSA, avec 1 406 installations de plus qu’en 2020, ce qui équivaut à +11,2%, pour un total du nombre d’installations de 13 914. Et ce après une année 2020 où les installations reculaient de 6,7% avec la crise sanitaire (Covid-19). La tendance était aussi à la baisse en 2019 avec -3,7%, et en 2018 (–2,8%) marquée par la diminution des installations et le report des projets d’installation.

Hausse des Installations en 2021 selon la MSA

 

Fort dynamisme en Normandie et Nouvelle-Aquitaine

En 2021, cette augmentation a été observée dans toutes les régions françaises, à l’exception de la Corse (-6,6%) et du Grand Est (-4,3%). Les deux régions qui ont connu la plus forte hausse sont la Normandie (+25,1%) et la Nouvelle-Aquitaine (+20,6%)

Le taux de renouvellement des chefs d’exploitation (nombre d’exploitations installées dans l’année par rapport au nombre total d’exploitations déjà en exercice) est de 3,3% en 2021, soit un meilleur taux que l’année antérieure (2,9%). En ce qui concerne le taux de pluriactivité, on observe une là aussi augmentation : 36,3% des agriculteurs installés se déclarent en pluriactivité en 2021, contre 35,8 % en 2020.
 

Un quart des nouveaux agriculteurs ne sont plus en activité 6 ans plus tard

Le taux de maintien dans l’activité agricole varie d’un type d’exploitation à un autre. Selon la MSA, parmi les exploitants qui se sont installés depuis 2015, 75% le sont encore en 2021. Le taux de maintien atteint 85,2% pour les jeunes et tombe à 60,7% pour les plus de 40 ans installés hors transfert et à 51,3% pour les installés suite à un transfert entre époux. A noter que les départs en retraite sont inclus dans les arrêts.

Pour l’élevage bovin viande, 92,2% des jeunes qui se sont installés en 2015 en tant qu’exploitant agricole le sont toujours en 2021. Dans l’ordre décroissant, on énumère les éleveurs bovins lait, les agriculteurs en polyculture-élevage, les céréaliers, les éleveurs bovins-mixte et les éleveurs porcins (80,6%).

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité