Aller au contenu principal

Groupes vétérinaires : les radiations suspendues dans l’attente d’une mise en conformité avec la loi

Le Conseil de l’ordre des vétérinaires a engagé des procédures de radiation à l’encontre d’une centaine d’établissements vétérinaires rachetés par des groupes. A la suite d’une médiation initiée par le ministère de l’Agriculture, les radiations sont suspendues et la conciliation se poursuit.

Vétérinaire faisant une perfusion à une vache dans une stabulation.
© Annick Conté

Considérant que certains établissements de soins vétérinaires ne respectaient pas les dispositions du Code rural (à savoir avoir plus de la moitié du capital social et des droits de vote détenue, directement ou par l'intermédiaire des sociétés inscrites auprès de l'ordre, par des personnes exerçant légalement la profession de vétérinaire en exercice au sein de la société), l’Ordre des vétérinaires avait engagé en 2019 des radiations qui devaient intervenir à partir de la mi-octobre, accusant les sociétés mises en cause de faire preuve de mauvaise volonté en ne tirant pas les leçons des conclusions rendues par le Conseil d’État au mois de juillet. Ces affirmations avaient été niées par les sociétés concernées.

 

Lire aussi : Pénurie de vétérinaires ruraux : comment les écoles s'ouvrent à de nouveaux profils

« Mettre les statuts en conformité avec la loi »

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donc réuni le 9 octobre dernier l’Ordre des vétérinaires, les chaînes d’établissement de soins concernées et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), afin d’arrêter une méthodologie permettant la mise en conformité des établissements de soins vétérinaires à la condition que « les associés des établissements concernés, ou leurs représentants, s’engagent par écrit à mettre leurs statuts en conformité avec la loi ».

Lire aussi : Une cinquième école vétérinaire verra-t-elle le jour à Limoges ?

Un délai de trois mois accordé

A l’issue de la réunion, les parties ont convenu de la nécessité d’une clarification opérationnelle des décisions du Conseil d’État pour faciliter leur mise en œuvre. Un membre du Conseil d’État est missionné pour « éclairer les discussions entre les parties et établir une doctrine partagée sous un mois ». Les chaînes d’établissement de soins disposeront ensuite de trois mois pour mettre en conformité leurs statuts et leurs modalités de fonctionnement

« Soucieux de garantir la continuité des soins et de sécuriser l’activité des vétérinaires exerçant au sein des établissements de soins concernés par une décision de radiation, le ministère de l’Agriculture restera attentif tout au long de la procédure au respect des engagements contractés par les parties » a déclaré ce dernier.

Lire aussi : Téléconsultation vétérinaire : quel intérêt pour l’élevage ?

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité