Aller au contenu principal

Groupes vétérinaires : les radiations suspendues dans l’attente d’une mise en conformité avec la loi

Le Conseil de l’ordre des vétérinaires a engagé des procédures de radiation à l’encontre d’une centaine d’établissements vétérinaires rachetés par des groupes. A la suite d’une médiation initiée par le ministère de l’Agriculture, les radiations sont suspendues et la conciliation se poursuit.

Vétérinaire faisant une perfusion à une vache dans une stabulation.
© Annick Conté

Considérant que certains établissements de soins vétérinaires ne respectaient pas les dispositions du Code rural (à savoir avoir plus de la moitié du capital social et des droits de vote détenue, directement ou par l'intermédiaire des sociétés inscrites auprès de l'ordre, par des personnes exerçant légalement la profession de vétérinaire en exercice au sein de la société), l’Ordre des vétérinaires avait engagé en 2019 des radiations qui devaient intervenir à partir de la mi-octobre, accusant les sociétés mises en cause de faire preuve de mauvaise volonté en ne tirant pas les leçons des conclusions rendues par le Conseil d’État au mois de juillet. Ces affirmations avaient été niées par les sociétés concernées.

 

Lire aussi : Pénurie de vétérinaires ruraux : comment les écoles s'ouvrent à de nouveaux profils

« Mettre les statuts en conformité avec la loi »

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donc réuni le 9 octobre dernier l’Ordre des vétérinaires, les chaînes d’établissement de soins concernées et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), afin d’arrêter une méthodologie permettant la mise en conformité des établissements de soins vétérinaires à la condition que « les associés des établissements concernés, ou leurs représentants, s’engagent par écrit à mettre leurs statuts en conformité avec la loi ».

Lire aussi : Une cinquième école vétérinaire verra-t-elle le jour à Limoges ?

Un délai de trois mois accordé

A l’issue de la réunion, les parties ont convenu de la nécessité d’une clarification opérationnelle des décisions du Conseil d’État pour faciliter leur mise en œuvre. Un membre du Conseil d’État est missionné pour « éclairer les discussions entre les parties et établir une doctrine partagée sous un mois ». Les chaînes d’établissement de soins disposeront ensuite de trois mois pour mettre en conformité leurs statuts et leurs modalités de fonctionnement

« Soucieux de garantir la continuité des soins et de sécuriser l’activité des vétérinaires exerçant au sein des établissements de soins concernés par une décision de radiation, le ministère de l’Agriculture restera attentif tout au long de la procédure au respect des engagements contractés par les parties » a déclaré ce dernier.

Lire aussi : Téléconsultation vétérinaire : quel intérêt pour l’élevage ?

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Publicité