Un nouveau vaccin prometteur contre la grippe aviaire découvert par l’Inrae
Une récente étude de l’Inrae et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) annonce avoir découvert une formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Une récente étude de l’Inrae et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) annonce avoir découvert une formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1 de la grippe aviaire.
[Mis à jour le 30/09/2024 avec les commentaires de Christophe Chevalier, directeur de recherche à l'Inrae]
Une protection contre l’infection et la transmission du virus H5N1, avec une immunité croisée contre les variants
Bientôt un nouveau vaccin contre la grippe aviaire ? Des chercheurs de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont découvert une nouvelle formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1. Des tests sur des poulets ont révélé une protection à la fois contre l’infection et la transmission du virus, ainsi qu'une immunité croisée des volailles contre les variants. La découverte est issue d’une étude publiée le 5 septembre dans la revue npj Vaccines du groupe d’édition scientifique Springer Nature.
Un partenaire financier est recherché pour poursuivre les expérimentations
Dans un communiqué, l’Inrae indique que ce résultat a fait « l’objet d’un dépôt de brevet », et constitue « une première dans la lutte contre cette maladie très contagieuse ». Contacté par Réussir.fr, le Docteur en virologie et directeur de recherche de l'étude Christophe Chevalier¹ précise qu'un partenaire financier est toujours recherché afin de poursuivre les expérimentations.
Quel délai pour la commercialisation de ce vaccin contre la grippe aviaire ?
Entre « l'optimisation de la dose, du nombre d’injection, de l’âge des animaux vaccinés, de la voie d’inoculation et surtout les études sur l’innocuité vaccinale », il est trop tôt pour donner un délai de mise sur le marché, explique le chercheur.
Lire aussi : Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir
#RP_INRAE #Influenza aviaire : une avancée prometteuse pour un vaccin protégeant les volailles contre tous les variants du virus H5N1
Des scientifiques #INRAE et de l’Université du Quebec à Montréal ont conçu une nouvelle formulation vaccinale contre les souches de virus… pic.twitter.com/Jez8KqVDM3— INRAE (@INRAE_France) September 17, 2024
Quelle est la formulation vaccinale découverte par les chercheurs ?
Cette nouvelle formulation vaccinale correspond à une combinaison de deux vaccins.
D’un côté, on retrouve un vaccin utilisant des peptides viraux du virus de la grippe aviaire. Le peptide choisi ici est le peptide M2e, très conservé parmi les souches de la grippe aviaire car indispensable au virus. Et M2e est aussi peu soumis à une pression du système immunitaire, le rendant peu susceptible de varier.
De l’autre côté, le second vaccin cible l’hémagglutinine (HA), une protéine majeure présente à la surface du virus. En particulier, les chercheurs ont utilisé l’hémagglutinine H5 d'une souche datant de 1966, pourtant « très éloignée des souches H5N1 sévissant actuellement », indique l’Inrae. Ainsi, les scientifiques montrent que c'est « le caractère universel des nanoparticules M2e » qui « permet de pallier la divergence entre souche circulante et souche vaccinale ». Et donc de conférer une protection contre tous les variants du virus H5N1.
Lire aussi : Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?
100 % des poulets de l’étude immunisés contre H5N1
L’étude a été menée sur six groupes de 14 à 15 poulets de 21 jours. Une primo-vaccination leur a été attribuée par voie intramusculaire, puis deux rappels ont été faits dans des intervalles de deux semaines.
Au bout de 42 jours après la première vaccination, les poulets ont été exposés au virus H5N1 pour tester leur résistance. La formulation vaccinale découverte par les scientifiques a révélé une protection de 100 % des poulets immunisés, à la fois contre l’infection et contre la transmission.
Des tests encore nécessaires chez les canards
D'après Christophe Chevalier, des tests sont encore nécessaires pour voir si le vaccin découvert fonctionne chez les canards, sous réserve de financement pour les mener.
Lire aussi : Influenza aviaire : Les filières canard déçues par le financement de la vaccination
¹Christophe Chevalier est directeur de recherche de l'UMR « Virologie et immunologie moléculaires » à l'INRAE-Paris-Saclay.