Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin prometteur contre la grippe aviaire découvert par l’Inrae

Une récente étude de l’Inrae et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) annonce avoir découvert une formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1 de la grippe aviaire. 

Poulet en train d'être vacciné par voie intramusculaire, dans un bâtiment. La personne qui vaccine est en tenue bleue avec des gants blancs et on ne voit pas son visage. Le reste de l'élevage de poulets est visible en fond.
La formulation vaccinale découverte par les scientifiques a révélé une protection de 100 % des poulets immunisés, à la fois contre l’infection et contre la transmission du virus H5N1.
© Commission européenne

[Mis à jour le 30/09/2024 avec les commentaires de Christophe Chevalier, directeur de recherche à l'Inrae]

Une protection contre l’infection et la transmission du virus H5N1, avec une immunité croisée contre les variants

Bientôt un nouveau vaccin contre la grippe aviaire ? Des chercheurs de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont découvert une nouvelle formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1. Des tests sur des poulets ont révélé une protection à la fois contre l’infection et la transmission du virus, ainsi qu'une immunité croisée des volailles contre les variants. La découverte est issue d’une étude publiée le 5 septembre dans la revue npj Vaccines du groupe d’édition scientifique Springer Nature

Un partenaire financier est recherché pour poursuivre les expérimentations

Dans un communiqué, l’Inrae indique que ce résultat a fait « l’objet d’un dépôt de brevet », et constitue « une première dans la lutte contre cette maladie très contagieuse ». Contacté par Réussir.fr, le Docteur en virologie et directeur de recherche de l'étude Christophe Chevalier¹ précise qu'un partenaire financier est toujours recherché afin de poursuivre les expérimentations

Quel délai pour la commercialisation de ce vaccin contre la grippe aviaire ?

Entre « l'optimisation de la dose, du nombre d’injection, de l’âge des animaux vaccinés, de la voie d’inoculation et surtout les études sur l’innocuité vaccinale », il est trop tôt pour donner un délai de mise sur le marché, explique le chercheur. 

Lire aussi : Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Quelle est la formulation vaccinale découverte par les chercheurs ? 

Cette nouvelle formulation vaccinale correspond à une combinaison de deux vaccins

D’un côté, on retrouve un vaccin utilisant des peptides viraux du virus de la grippe aviaire. Le peptide choisi ici est le peptide M2e, très conservé parmi les souches de la grippe aviaire car indispensable au virus. Et M2e est aussi peu soumis à une pression du système immunitaire, le rendant peu susceptible de varier

De l’autre côté, le second vaccin cible l’hémagglutinine (HA), une protéine majeure présente à la surface du virus. En particulier, les chercheurs ont utilisé l’hémagglutinine H5 d'une souche datant de 1966, pourtant « très éloignée des souches H5N1 sévissant actuellement », indique l’Inrae. Ainsi, les scientifiques montrent que c'est « le caractère universel des nanoparticules M2e » qui « permet de pallier la divergence entre souche circulante et souche vaccinale ». Et donc de conférer une protection contre tous les variants du virus H5N1

Lire aussi : Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?

100 % des poulets de l’étude immunisés contre H5N1

L’étude a été menée sur six groupes de 14 à 15 poulets de 21 jours. Une primo-vaccination leur a été attribuée par voie intramusculaire, puis deux rappels ont été faits dans des intervalles de deux semaines. 

Au bout de 42 jours après la première vaccination, les poulets ont été exposés au virus H5N1 pour tester leur résistance. La formulation vaccinale découverte par les scientifiques a révélé une protection de 100 % des poulets immunisés, à la fois contre l’infection et contre la transmission

Des tests encore nécessaires chez les canards

D'après Christophe Chevalier, des tests sont encore nécessaires pour voir si le vaccin découvert fonctionne chez les canards, sous réserve de financement pour les mener. 

Lire aussi : Influenza aviaire : Les filières canard déçues par le financement de la vaccination


¹Christophe Chevalier est directeur de recherche de l'UMR « Virologie et immunologie moléculaires » à l'INRAE-Paris-Saclay.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité