Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin prometteur contre la grippe aviaire découvert par l’Inrae

Une récente étude de l’Inrae et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) annonce avoir découvert une formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1 de la grippe aviaire. 

Poulet en train d'être vacciné par voie intramusculaire, dans un bâtiment. La personne qui vaccine est en tenue bleue avec des gants blancs et on ne voit pas son visage. Le reste de l'élevage de poulets est visible en fond.
La formulation vaccinale découverte par les scientifiques a révélé une protection de 100 % des poulets immunisés, à la fois contre l’infection et contre la transmission du virus H5N1.
© Commission européenne

[Mis à jour le 30/09/2024 avec les commentaires de Christophe Chevalier, directeur de recherche à l'Inrae]

Une protection contre l’infection et la transmission du virus H5N1, avec une immunité croisée contre les variants

Bientôt un nouveau vaccin contre la grippe aviaire ? Des chercheurs de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont découvert une nouvelle formulation vaccinale « prometteuse » pour la protection des volailles contre tous les variants du virus H5N1. Des tests sur des poulets ont révélé une protection à la fois contre l’infection et la transmission du virus, ainsi qu'une immunité croisée des volailles contre les variants. La découverte est issue d’une étude publiée le 5 septembre dans la revue npj Vaccines du groupe d’édition scientifique Springer Nature

Un partenaire financier est recherché pour poursuivre les expérimentations

Dans un communiqué, l’Inrae indique que ce résultat a fait « l’objet d’un dépôt de brevet », et constitue « une première dans la lutte contre cette maladie très contagieuse ». Contacté par Réussir.fr, le Docteur en virologie et directeur de recherche de l'étude Christophe Chevalier¹ précise qu'un partenaire financier est toujours recherché afin de poursuivre les expérimentations

Quel délai pour la commercialisation de ce vaccin contre la grippe aviaire ?

Entre « l'optimisation de la dose, du nombre d’injection, de l’âge des animaux vaccinés, de la voie d’inoculation et surtout les études sur l’innocuité vaccinale », il est trop tôt pour donner un délai de mise sur le marché, explique le chercheur. 

Lire aussi : Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Quelle est la formulation vaccinale découverte par les chercheurs ? 

Cette nouvelle formulation vaccinale correspond à une combinaison de deux vaccins

D’un côté, on retrouve un vaccin utilisant des peptides viraux du virus de la grippe aviaire. Le peptide choisi ici est le peptide M2e, très conservé parmi les souches de la grippe aviaire car indispensable au virus. Et M2e est aussi peu soumis à une pression du système immunitaire, le rendant peu susceptible de varier

De l’autre côté, le second vaccin cible l’hémagglutinine (HA), une protéine majeure présente à la surface du virus. En particulier, les chercheurs ont utilisé l’hémagglutinine H5 d'une souche datant de 1966, pourtant « très éloignée des souches H5N1 sévissant actuellement », indique l’Inrae. Ainsi, les scientifiques montrent que c'est « le caractère universel des nanoparticules M2e » qui « permet de pallier la divergence entre souche circulante et souche vaccinale ». Et donc de conférer une protection contre tous les variants du virus H5N1

Lire aussi : Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?

100 % des poulets de l’étude immunisés contre H5N1

L’étude a été menée sur six groupes de 14 à 15 poulets de 21 jours. Une primo-vaccination leur a été attribuée par voie intramusculaire, puis deux rappels ont été faits dans des intervalles de deux semaines. 

Au bout de 42 jours après la première vaccination, les poulets ont été exposés au virus H5N1 pour tester leur résistance. La formulation vaccinale découverte par les scientifiques a révélé une protection de 100 % des poulets immunisés, à la fois contre l’infection et contre la transmission

Des tests encore nécessaires chez les canards

D'après Christophe Chevalier, des tests sont encore nécessaires pour voir si le vaccin découvert fonctionne chez les canards, sous réserve de financement pour les mener. 

Lire aussi : Influenza aviaire : Les filières canard déçues par le financement de la vaccination


¹Christophe Chevalier est directeur de recherche de l'UMR « Virologie et immunologie moléculaires » à l'INRAE-Paris-Saclay.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité