Gras et plaisir, la dernière tendance des simili carnés
Deux des entreprises françaises spécialisées sur les alternatives végétales aux produits carnés ont annoncé à quelques semaines d’intervalle, leurs nouveaux noms : 77 Foods est devenu LaVie ; les Nouveaux fermiers (au nom controversé) s’appelle depuis hier HappyVore. Contre toute attente, c’est celui au nouveau nom bien français (LaVie) qui se positionne résolument vers l’export et celui qui a troqué son nom bien français contre un anglicisme qui confirme sa volonté d’être le leader du marché français, et ce dans tous les circuits de distribution (même si les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions à l’export dans un second temps).
La marque Les Nouveaux Fermiers devient HappyVore
Autre point commun de ces deux start-up françaises, alors que LaVie s’était dès son lancement, positionné sur le gras (« gage de plaisir ») en lançant ses « lardons végétaux », puis aujourd’hui son alternative au bacon (article dans la prochaine newsletter Réussir Végétal), voilà qu’HappyVore challenge LaVie sur son terrain en se lançant elle a aussi ses « lardons », marqués « aiguillettes végétales et gourmandes » sur le packaging, mais bien appelées « lardons » dans les communications informelles.
Les deux entreprises communiquent désormais sur le plaisir du gras (avec un niveau plus affirmé pour LaVie). Cette dernière communique pour ses lardons végétaux à base de protéines de soja et d’huile de tournesol, sur « une teneur en graisses saturées inférieure à 1 % » (« contre 10 % pour des lardons de porc »). HappyVore annonce de son côté, pour sa version à base de protéines de pois et d’huile de tournesol « seulement 3 % de matières grasses » (« 6 fois moins grasses que les lardons »).
Côté référencement, LaVie annonce avoir signé avec Carrefour et Transgourmet pour ses lardons végétaux en version nature et fumés, (3,69 € les deux barquettes de 75 g), LaVie (3,39 € le pack de 120 g) avec Monoprix, Auchan, Casino et E.Leclerc « et sûrement bientôt Intermarché ».