Aller au contenu principal

Gras et plaisir, la dernière tendance des simili carnés

© LaVie et HappyVore

Deux des entreprises françaises spécialisées sur les alternatives végétales aux produits carnés ont annoncé à quelques semaines d’intervalle, leurs nouveaux noms : 77 Foods est devenu LaVie ; les Nouveaux fermiers (au nom controversé) s’appelle depuis hier HappyVore. Contre toute attente, c’est celui au nouveau nom bien français (LaVie) qui se positionne résolument vers l’export et celui qui a troqué son nom bien français contre un anglicisme qui confirme sa volonté d’être le leader du marché français, et ce dans tous les circuits de distribution (même si les co-fondateurs ne cachent pas leurs ambitions à l’export dans un second temps).

La marque Les Nouveaux Fermiers devient HappyVore

Autre point commun de ces deux start-up françaises, alors que LaVie s’était dès son lancement, positionné sur le gras (« gage de plaisir ») en lançant ses « lardons végétaux », puis aujourd’hui son alternative au bacon (article dans la prochaine newsletter Réussir Végétal), voilà qu’HappyVore challenge LaVie sur son terrain en se lançant elle a aussi ses « lardons », marqués « aiguillettes végétales et gourmandes » sur le packaging, mais bien appelées « lardons » dans les communications informelles.

Les deux entreprises communiquent désormais sur le plaisir du gras (avec un niveau plus affirmé pour LaVie). Cette dernière communique pour ses lardons végétaux à base de protéines de soja et d’huile de tournesol, sur « une teneur en graisses saturées inférieure à 1 % » (« contre 10 % pour des lardons de porc »). HappyVore annonce de son côté, pour sa version à base de protéines de pois et d’huile de tournesol « seulement 3 % de matières grasses » (« 6 fois moins grasses que les lardons »).

Côté référencement, LaVie annonce avoir signé avec Carrefour et Transgourmet pour ses lardons végétaux en version nature et fumés, (3,69 € les deux barquettes de 75 g), LaVie (3,39 € le pack de 120 g) avec Monoprix, Auchan, Casino et E.Leclerc « et sûrement bientôt Intermarché ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité