Aller au contenu principal

Nouveau référentiel HVE : risques accrus et valorisation insuffisante en grandes cultures

Faute de débouchés suffisants apportant une valeur ajoutée à la HVE, le durcissement du référentiel pourrait enrayer la dynamique en grandes cultures.

Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
Encore peu de filières valorisent la HVE en grandes cultures, ce qui ne permet pas de compenser les risques qu'implique la certification pour le résultat de l'exploitation.
© G. Omnès

Le nouveau référentiel HVE peut-il casser la dynamique naissante en grandes cultures ? « Avec le durcissement du référentiel, des gens éligibles aujourd’hui ne le seront pas demain. Cela nous fait craindre des pertes significatives de certification », indique Joël Lorgeoux, à la Scael. Dans l’Eure-et-Loir, le nombre d’exploitations HVE est passé de zéro en 2019 à 108 en 2022. Selon l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la HVE, qui regroupe 13 opérateurs agricoles, « plusieurs nouvelles mesures se révèlent techniquement réalisables mais économiquement très dangereuses, remettant en cause le renouvellement de la certification ».

Un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare »

D’après Joël Lorgeoux, s’engager en HVE génère un risque de « 50 à 200 euros à l’hectare » selon les exploitations. Or, face à ces coûts, les opérateurs de la région Centre peinent à garantir une valeur ajoutée en grandes cultures pour des volumes significatifs. « Tant qu’il n’y a pas une vraie carotte financière de la part des acheteurs, il sera difficile d’emmener les producteurs, surtout maintenant qu’il faut en faire plus », abonde Damien Larbre, de la chambre d’agriculture de la Marne.

Chez Oxyane, Damien Ferrand est plus optimiste. La coopérative valorise une partie du blé HVE via une filière montée avec Les Mousquetaires Intermarché. « Oui, la HVE a un coût et cela se paie, affirme le responsable du pôle développement agricole d’Oxyane. Nous devrions pouvoir maintenir la valorisation apportée aux exploitations HVE, spécialement en blé. Cette nouvelle phase demandera plus de vigilance dans le suivi des indicateurs en cours de campagne, mais cela renforce le crédit de cette certification. »

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures